Band 
Tome premier.
Seite
887
JPEG-Download
 

DORURE ET ARGENTURE DES METAUX.

887

Le röle du carbonate de potasse est de neutraliser l’aeide mis enliberte par suite de la precipitation de l’or, de sorte qu’il n’y ait plusä craindre les effets de son action corrosive sur les objets immergesdans le bain de dorure.

Op&rations prdparatoires. Les bijoux de cuivre destines ä etredores au trempe, sont d’abord soigneusement deroches et decapes,comme pour la dorure au mercure, et de plus ravives. Au reste, voicisommairement la marche de ces operations preparatoires, qui ontcertainement plus d’importance qu’elles n’offrent de difficultes. Pourdecaper le metal, c’est-ä-dire le debarrasser radicalement des matieresgrasses qui peuvent le souiller, on le chauffe au rouge. On le laisserefroidir, et quand il est devenu noir, on le trempe d’abord dansl’acide sulfurique etendu d’eau, puis dans un melange en proportionsvariables d’acide sulfurique et d’acide azotique (avec addition de suiecalcinee et de sei de cuisine si le coeur vous en dit); enfin dans unmelange d’acide azotique, d’acide sulfurique et d’acide chlorhydri-que, qui opere ce qu’on appelle le ravivage, expression dont lavaleur se comprend. Au sortir de cbaque bain, le metal est lave äl’eau pure, puis seche ä la sciure de bois chauffee. Une nouvelle im-mersion dans l’eau acidulee, et apres cela on trempe l’objet ä dorerdans une dissolution d’azotate de protoxyde de mercure; on le lavedans l’eau, puis, s’il ne doit pas etre immerge immediatement dansle bain de dorure, on le garde plonge dans l’eau jusqu’a ce quele moment en soit venu.

Dorure. — Naturellement les bijoux ne sont pas plonges una un dans ces bains successifs. En sortant des bains de derochage,on les reunit en petits paquets lies avec du fil de laiton, et on attacheces paquets au crochet du doreur, forme d’une tringle de fer recour-bee. G’est ainsi qu’ils sont portes successivement dans les derniersbains, lecrochet Charge d’autant de petits paquets de bijoux qu’il en peutraisonnablement tenir sans compromettre le resultat de l’operation.

En sortant du bain de dorure bouillant, les paquets de bijouxsont de nouveau laves et seches dans la sciure de bois, et prets pourla mise en couleur.

Mise en couleur. — Cette Operation a pour objet de donner plusd’eelat et en meme temps plus de solidite a la dorure. Elle consiste atremper les objets dores dans un melange liquide de 6 parties de nitratede potasse, 2 parties de sulfate de fer et 1 partie de sulfate de zincdissoutes dans l’eau bouillante. On fait secher sur un feu bien clairles objets trempes dans cette liqueur et on les plonge ensuite dans