tortue n’est pas assez grasse, on la laisse aller, et on ditqu’elle ne se porte pas plus mal après cette étrange opéra-tion. » Charles Darwin 1 , "
Voyage d’un naturaliste autour du monde ,tràd. de M. Ed. Barbier.
3° BIBLIOGRAPHIE
Darwin (Ch.). Voyage d’un naturaliste autour du monde. — (Paria, in-8°,1875, Reinwald.)
De Humboldt. Voyage aux régions équinoxiales. — (Paris , 1816-31, 13 vol.in-8°.)
Lavino (William). Notice sur l’Equateur. — (Paris , 1873, in-S°.)
Mangin (Arthur). Le cacao et le chocolat. — (Paris , in* 18, 1862, Guillaumin.)Meclemans (Aug'.). La république de l’Equateur. — (Bruxelles , 1872, in-S°.)Onffroy de Thoron (Vte). Amérique ég uatoriale historique ^pittoresque^ géo-graphique, etc. — (Paris , 1866, in-8°, Renouard.)
X***. Notice historique, géographique, économique, etc., sur VEquateur . —(Paris , 1867, in-8°, Huzard.)
André (Edouard). L 'Amérique équinoxiale, Colombie , Equateur , etc. — (T’oit»*du Monde , 1877.)
Charton (Er.). Quito, république de l’Equateur . — {Tour du Monde , 1807.)
Darwin (Ch.). Voiaye d’un naturaliste aux iles Galapagos . — (Tous, duMonde , 1860, 2 e sem.).
Forgues (E). Un naturaliste sous VEquateur. — (Ileoue des Deux-Mondes ,1 er août 1863.)
Léon (Francisco). Notices sur l'Equateur . — (Journal de la Société de sta-tistique de Paris, janvier 1876.)
De Mars (V.). L ’ Equateur, scènes de la vie sud-américaine. — ( Revue desDeux-Mondes , 15 février 18 51.)
Pozzi (Louis-R.-P.). Lettre sur ma mission des Gioari. — (Anmifes de lapropagation de la foi , septembre 1871.)
Rémy (Jules). Ascension du Piddacha. (Nouvelles annales des voyages ,février 1865.)
Stübel (A.). Voyages au Chimborazo , à l'AUar, etc. — ( Bulletin de laSociété de géographie , mars 1876.)
Villamus. Voyage dans l’Amérique du Sud . — (Correspondant, 10 février,25 juillet 1874.)
Wiener (Ch.:. Doutes dans l'intérieur de l’Equateur . — (Bulletin de laSociété de géographie, novembre 1880.)
i. Darwin (Charles-Robert), naturaliste anglais , né en 1S09 à Shrowsbury,mort en 1882, visita de 1831 à 1836, sur le vaisseau le Beagle , les contrées del’Amérique du Sud, les iles de l’océan Pacifique , et écrivit la relation de s.bnvoyage de découvertes scientifiques. Darwin a publié un grand nombre detravaux de botanique et d’histoire naturelle ; ses études les pins profondes onteu pour but de déterminer le principe des différences entre les espèces desêtres vivants.