474 A M
Amë. On appelle ainsi la premiere forme que Ion
donne aux figures de stuc loríqu’on les eíbauche gros.fierement avec du piastre, ou bien avec de la chaux &du table, ou du tuilleau caste, avant que de les cou-vrir de stuc pour les finir, c’est ce que Vitruvel. 7. c. u. appelle Nucleus , Noyau.
On nomme auslì Ame ou Noyau les figures deterre ou de piastre qui servent à former les figuresqu’on jette en bronze, ou autre metail. V ’. Noyau,er page 323.
Amethiste est une pierre précieuse de couleurviolette. Il y en a de diverses tortes. Boot. 1.2. c.32. delap. Voye% page 448.
Amitié’ des couleurs,les Peintres expriment par cemot la convenance que les couleurs ont les unes au-près des autres, & le bel effet qu elles font à la veuëlorsqu’ellcs s accordent bien ensemble.
Amoises. Voye^ Moises.
AmoRçoir. Voye^ Urille.
Amortissement , c est ce qui finit & termine quel-que ouvrage d’Architecture ou de Menuiserie, commeloríqu’on met íùr le haut dune maiíbn , ou sur unecorniche, un vase ou une figure , on dit que c’est pourservir d'amortissement ou de couronnement.
Quand c’est un membre d’Architecture, comme unZocle , une Base, un Rouleau, ou autre chose, qui aulieu de tomber perpendiculairement & à plomb, vientà s’èlargir par en bas en cavet, & en forme dune demiv scorie, on dit qu il deseend & s’estargit en façon d’a-mortistement.
Amphyprostyle > eípece de Temple qui avoir qua-