c o
445
Colosse, statue dune grandeur extraordinaire.
Comble , ou couverture. Il y en a de pointus , deplats, de brisez , qu on appelle à la Mansarde, & deplusieurs autres façons. V. p. 154. Pi. XXIII.
Combler un fosse', le remplir.
Commissures. Ce mot n est pas un terme communparmy les Ouvriers, mais bien dans les écrits des Ar-chitectes. Il signifie les joints des pierres.
Commissures de pentes , & joints d'engraijjement , c’estlors que les joints des pierres ne font pas tirez à plomb,ce qui se. fait pour donner plus de force a une Fri-se , Corniche, ou Architrave faite de plusieurspieces.
Compartiment d’un parterre , c est-à.dire les di-verses pieces dont un parterre est composé , ce qui sefait d’ordinaire par des bordures de buis.
Compartiment d’un plafond. Ce font les disse-rens panneaux separez par des quadres, ou autres or-nemens.
Compartiment de Menuiserie. Les Anciens ap-pelloient Ceflrota , ou Cerojlrota , des compartimensmarquez ser le bois avec un fer chaud. Vitr. 1 . 4. c. 6 .Plin. 1 . 11. c. 37.
Compas de proportion ; il est compose de deuxréglés de cuivre où font gravées plusieurs divisionspour lever des plans, & servir à d autres uíàges. Il s’ou-vre & se ferme comme les autres Compas.
11 y a differentes fortes de Compas.
Le Compas droit est le plu» ordinaire & de plu*giand uíàge.
. Le Compas courbe', sert aux Sculpteurs pour me-