Buch 
Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dependent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts / André Félibien
Entstehung
Seite
550
JPEG-Download
 

l’on fait des cachets & des médaillés. Boot. 1. r, c. Sfde lapid .

Cornette. Especede fer. V . p . 195.

Corniche , cels la troifie'me& la plus haute par-tie de rentablement. Quelquefois la Corniche seprend pour la Cymaise. On dit aussi la C o r n i c h eou Couronne du piédestal.

Corniere. C'est la jointure de deux pentes detoit dans l’angle de deux corps de logis joints ensem-ble. Ou c'est encore le canal de tuile ou de plomb,qui est le long de sangle de deux grands corps delogis.

Pilastre Cornier, c'est un pilastre qui est danssangle, ou qui fait l'encoignure d'un bustíment, oude quelque chambre. Selon quelques-uns, mais gé-néralement on dit un pilastre d’encoignure quand ilest en dehors , ôc pilastre de sangle quand il est endedans.

On dit aussi un Poteau Cornier.

Corps de garde. Voye ^ page 97.

Correct. On appelle un Dessein correct, donctoutes les parties font bien arreste'es.

Corroy, ou Couroy,ouConroy , c’est une terreglaise dont l’on se sert pour garnir le fond & les costezdes bassins des fontaines, des canaux, des réservoirs,& autres pieces,afin qu ils tiennent seau. La terreglaisen’est corroy que quand elle est bien petrie.

Corroyer mettre du Corroy.

Corroyer le mortier. On dit du mortier bien corroyé,quand on meíle bien la chaux & le sable ensembleavec le rabot. Les Maçons estoiçnr anciennement si