Buch 
Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dependent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts / André Félibien
Entstehung
Seite
571
JPEG-Download
 

D I

571

Diamettre d’un quarté en mathématique, c’est:la ligne qui le coupe en deux d’un angle à un autre:Néanmoins en Architecture , quand on dit le dia-mettre d’un pilastre , on entend la largeur d’un descostez.

Diastyle , sorte d’Edifice où les colonnes fontéloignées les unes des autres de la largeur de trois dia-mètres de leur grosseur.

Digue ; c’est un amas de terre contre les eaux. Cemot vient du Flaman Diic.

Diligence. Il y a des Peintres qui pour imiter lesItaliens disent qu un tableau est fait avec diligence Mpour dire avec soin, Lcqu'il est bien fini ; car en cet-te rencontre le mot de diligence ne signifie pas prom*ptitude.

Diminution, ou rétrécissement du haut des coasonnes. C’est: ce que Vitr. nomme contraóhra.

DiPTERE, c'est-à-dire à double rang de colonnes,'ou à doubles ailes. Les Anciens appelloient ainsi lesTemples qui estoient entourez de deux rangs de co-lonnes, parce que ces deux rangs faisoient deux por-:tiques qu’ils appelloient Ailes.

Disposition. C’est une convenable feituation detoutes choies, & un certain arrangement qui ne re-garde pas les mesures & la quantité des parties del’ouvrage , mais la qualité. Ainsi on dit qu’un Ta-bleau est bien disposé, torique le su,et est bien re-présenté -, que toutes les Figures sont en leur véritableplace , & font ce qu elles doivent ; quoy que cesFigures puissent estre mal proportionnées, & qu’il yait beaucoup d’autres dessauts dans le reste de la conirposition. C c c c ij