Buch 
Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dependent : avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts / André Félibien
Entstehung
Seite
673
JPEG-Download
 

M O 673

module, une petite meíùre On voit dans la cornicheCorinthienne & dans la corniche Composite, de cesmodillons qui foustiennent la partie du larmier. Dansla corniche des tympans ou frontons les modillonsdoivent estre à plomb, comme ilsestoient au frontonde Néron. V. Mutule.

Module. C'est une grandeur que l’on eslablit pourrégler toutes les mesures de la distribution des Edifi-ces. Les Architectes prennent cette mesure fur le dia-mètre du bas de la colonne, dont ils íè fervent pourmeíurer toutes les autres parties d un bastiment. Ordi-nairement dans Tordre Dorique le module n’est que lamoitié du diamètre de la colonne ; Et dans les autresordres le module est le diamètre entier.

Moilon. Voye’z Mouellon.

Moises , ce font liens de bois. V. p. i;o.

Moises d’un Engin. V. p. 141. Pi. XX.

Moises dune Grue. F. p . 144. PI. XXI.

Môle ; c est un rampait, ou une forte murailleque Ton fait dans les ports de mer contre Timpe-tuofité des vagues, & qu on appelle auslì quelque-fois Jettées.

Molette d’eíperon piece de vitre. F. J > 174 Pi.XLII.

Molette dont Ton íè sert pour broyer les cou-leurs ; c'est une pierre de marbre, de porphyre, d’eícail-le de mer, ou autre. Les Italiens Tappellent , 1/ maci-neRo. F. p. 419. 410. Pi. LXII.

Molière. Foye ^ Meuliere.

Monoptere ; c’est-à-dire , qui n’a qu’une aile.C’estoit une eípece de Temple rond, dont la couver-

03