7J0 S E
l’on ne poûvoit avoir de ce Marbre que par morceaux,à cause qu’il est difficile à avoir des montagnes. Maisle Sieur Miíson ayant trouvé le secret de fier les Mar-bres dans le roc avec de grandes fies , qui tournentcomme l'on veut , a par cette industrie trouvé lemoyen d’avoir ceux de Seraricolin par grandes piecescomme les autres -, Ce Marbre se trouve dans la valéed’Or proche Serancolin dans l’Eveíché de saint Ber-trand. Il est Isabelle & rouge , & couleur d’Agathe.Voje%page 6 i.
Sergent. Ce que les Menuisiers & quelques au-tres Ouvriers appellent Sergent, est une Barre de ferquarrée , ayant un crochet en bas, & un autre quimonte & descend le long de la barre, lequel s’appelleMain. Les Menuisiers s’en fervent pour joindre & pourtenir les pieces de bois, lorsqu on les veut coler , &cpour faire revenir la besongne , c’est-à-dire approcherSc presser le bois l’un contre l autre. Les Tonneliersqui se servent beaucoup de cet outil le nomment Cro-chet 8 c Chien y parce qu’il serre Sc mort fortement lebois ; Sc cest pourquoyils ont encore une autre fortede Crochet, qui tire Sc pousse en me sine temps, qu’ilsappellent une Chienne t ôc en quelques lieux une Trotoi-re , une Tire.
Serpe , ou Sarpe pour couper du bois : C’est unoutil de fer acéré , & tranchant d’un costé qui a unepoignée de bois. II y a des serpes qui font droites, Scd’autres qui font courbées par le bout.
Serpe & Serpette, dont lesPlombiers íè fervent.V.f. 168. Pi. XXVI.
Serpentin , Pierre dure que les Grecs nommentOfhis. Vojez sage ji.