Band 
Tome premier.
Seite
161
JPEG-Download
 

Livre 11, ï 61

Voilà quelle sut la sin tragique d u pauvre Philibert Bcr-íhelier, qui dans une tontine fort médiocre, ne laissoit pasde soutenir avec vigueur la liberté de fa Patrie, & de cha-griner la puissante Maison de Savoye : tant il est vrai que lesplus petits, dans un état populaire, ne sont pas à mépriser,pour peu qu’ils ayent d’eíprit & de résolution. 11 ne sautpas, au reste, le confondre avec un autre Philibert Berthesier,condamné à mort par Contumace en 1555., & qui fut aulfiméchant homme que le premier avoit été homme de bien.

Cette mort épouvanta ceux de Geneve, qui n’auroient a-iors rien osé refuser au Duc & à l’Evêque, mais elle irritaceux de Fribourg, qui l’auroient bien voulu ranger r . Ilsne trouvoient pas néanmoins à propos de lever une Arméenouvelle toutes les fois que le Duc leur donnoit quelque sujetde mécontentement. Ils se plaignirent aux Cantons, deman-dèrent le payement restant pour les levées précédentes, &qu’il leur fit raison de la mort de Berthelïer. Le Duc se dé-chargent de cet article fur l’Evéque, qu’il assuroit lavoir faità son infçû ; & quant au payement, il nioit d’y être obli-gé, puis-que la guerre n avoit pas été juste, les renvoyantà ceux de Geneve, & demandant de son côté le rembour-sement des dommages faits en son Païs-de-Vaud. Cela sit dubruit parmi les Bourgeois de Geneve,- & les Princes profitantde leur dissension, pour ruiner le parti des Eidgnots & re-mettre le leur en crédit, demandèrent que le Conseil Géné-ral fût assemblé. Ils y remontrèrent au Peuple, par la bou-che d’Euctache Chappuis Official, qui fut depuis Député enAngleterre, que résection des Syndics de cette année avoitété induément faite, par la violence de certains , qui pré-

X feroient

T Berthelier avoit aquis depuis Tannée qui méritât à plus juste titre le nom de1506. avec quelques autres Genevois, Républicain, que lui. II dit austì ail-rzèlez pour la Liberté de leur Patrie, la leurs , que Berthelier méprisoit* la mort.Bourgeoisie de Fribourg. Bonnivard qui & lui avoit dit à lui-meme, savoir àvivoir de son rems, & qui le connoiC Bonnivard, que pour Tamour de la Li-soit particulièrement, s’exprimant fur son berté, il perdroit son Bénefice , & lui ladit, qu’il n’çn «onnoifleit point, tête> que têtu les deux arrivèrent.

1519 .

rjrp..7. Août,