Band 
Tome second.
Seite
187
JPEG-Download
 

? ourl’Histoire DE Genmve. 187 _ _

gcois de la Ville & Communauté de Geneve, de l’autre part; 1536.Faisons savoir & soit Notoire à tous ceux qui verront, lirontou entendront les Présentés -, Comme ainsi soit que Nous lessusdites deux Villes Berne & Geneve, & arec nous les Bons,

Sages & Prudens Avoyer, Conseil & Bourgéois de la Villede Fribourg, eussions contracté ensemble une Bourgeoisie le8 . Fevrier de l’an 1526., en vertu d’une Lettre munie denos Sceaux, laquelle Bourgeoisie devoir durer 25. ans, il estarrivé que lesdits de Fribourg s’en font départis, ce qui aété cause que nous avons renouvellé cette Bourgeoisie avecquelques changemens & corrections, & en avons dressé unenouvelle Lettre, comme nous faisons dans la forme & st Ionles Articles qui suivent.

Premierement: Que Nous Iesdites deux Villes Berne& Geneve , après une mûre délibération & d’un communconsentement, tant à cause de la bonne Amitié & du Voisi-nage , que de la communication qu’il y a entre nos Villes,Territoires, & Sujets -, particulièrement parce qu’il a plû auDieu Eternel & tout-Puissant, par fa Grâce, que Nous susditsde Geneve, nous soyons conformez dans la foi á nosdits Com-bourgeois de Berne, pour nous y maintenir & pour jouir àl’avenir en paix & en tranquillité, de ce que nous possédons,par la grâce de Dieu ; Nous nous sommes reçus pour nous& nos Successeurs, habitans dans nos dites deux Villes, pourBourgeois fidelles & loyaux , comme nous avons le pouvoir& l’autorité de le faire conformément à nos Droits , nos Li-bertez, & nos bonnes & anciennes Coutumes , ce que nousfaisons de plein gré, & en jurant solemnellement les mainsélevées, savoir que chacune de nous deux Villes se conduiraenvers l’autre sidellement & sincèrement, tâchera d’avancerson honneur & ses avantages , de détourner ce qui pourroitlui causer du dommage , & de se rendre l’une à l’autre lesbons offices qùe de bons & fidelles Bourgeois se doivent.

Et afin que chaque Ville sache ce qu’elle aura à observer,à l’égard du secours & de l’assistance de l’autre, il a été con-

A a 2 clu