CHAPITRE II.
Espèces tle variétés «le tahars.
Caractères végétatifs du tabac. — Les
botanistes distinguent une foule d’espèces ou va-riétés de tabacs, au sujet desquelles règne encoreune certaine confusion; aussi, dans les lignes quisuivent, ferons-nous autant que possible abstractiondes types botaniques, pour ne nous attacher qu'auxvariétés culturales, dont l’importance pratique est bienplus considérable.
Mais, tout d’abord, il nous faut donner les carac-tères végétatifs généraux de cette plante :
Le tabac {Nicotiana labacum) appartient à la famille botanique des Solanées , dans laquelle se ran-gent également la pomme de terre, la tomate, l’au-bergine, le datura, etc.
Les plantes formant le genre Nicotiane sont an-nuelles, la racine est pivotante, la tige est herbacéeou semi-ligneuse suivant les espèces, haute de CO cen-timètres à 2 mètres.
Les feuilles offrent une forme variable suivant lesespèces, mais elles sont toujours pétiolées, simples,souvent entières, quelquefois crénelées.