188
LE TABAC.
toxiques du tabac. Ces éléments, dont la nicotine estle plus important, doivent être rejetés. Il est permisà qui ne fume qu’un londrès, d’en voir 1a, fin sanscracher, mais quiconque en consomme plusieurs doitcracher fréquemment. L’expulsion fréquente de lasalive est rendue moins indispensable quand on sesert d’un porte-cigare. L’hygiène recommande l’usagede cet embout, qui, empêchant le contact direct dela bouche avec le tabac, en diminue singulièrementles inconvénients. On fabrique des porte-cigares avecde l’ambre, de l’écaille, du verre, de la corne, ducerisier, du bouleau, de l'érable et du roseau; leporte-cigare fait de ce dernier bois est le meilleur,parce qu’il est généralement plus long que les autres(ce qui refroidit la fumée qui le traverse) et aussiparce que ne coûtant que peu de chose, on ne craintpas d’en changer souvent; plus tard en parlant duculotageAs la pipe, on verra pourquoi cet avantagen’est pas à dédaigner (1).
Bonne odeur, bon goût, combustion facile et pro-duction d’une belle cendre blanche, telles sont, d’a-près les amateurs, les qualités d’un bon cigare. Ceuxde la Havane les possèdent; mais il est prudent dese rappeler, à propos de ces produits fameux del’ile de Cuba , le vieux proverbe : « L’habit ne fait pasle moine (2). »
(1) L’usage du porte-cigare n’a pas seulement l’avantage d’eni-pêcher l’action directe du tabac sur la muqueuse buccale, il metaussi à l’abri de certains inconvénients dus à la malpropreté. Tropde mains touchent le tabac pendant la transformation en cigare,pour qu’on puisse affirmer qu’aucune n’était sale.
(2) Ceci s’applique surtout aux; cigares de la Havane vendus enBelgique, en Angleterre et en Allemagne , qui n’ont souvent de laHavane que l’étiquette et la boîte qui les renferme. A. L.