— 25 —
de cel Elat, 4 volumes in-8° et t volume in-4° avec cartes etplanches.
3° Une carte generale du meme Elat.
J’ai 1’honneur de vous remercierde I’envoi de ces documents,ainsi que de l’avis que vous me donnez de la decision prise parI'Etat de Massachusetts de me faire adresser regulierement cha-que annee tons ceux qui pourraieiit interesser mon depnrtement.Je conlinuerai, de mon cdte, a disposer en faveur de ce gouver-nement des documents publies par mon ministere qui seront denature a presenter un inleret general d’administration.
Pour le ministre de I’interieur,
Le sous-secretaire d’Elal ,
A. Passy.
From the minister of the navy and colonies.
Monsieur,
Vous m’avez prie de mettre a votre disposition quelques exem-plaires des documents publies par la direction des colonies, afinde les distribuer eutre plusieurs Etats de l’Union americaine quevous me designez comme elaut entres dans la voic du systeme ge-neral d’echange de livres que vous vous efforcez d’introuuire et delaire prevaloir parmi les nations civilisees.
Dans le desir de r.e laisser echapper aucune occasion d’augmen-ter les bonnes relations qui existent entre la France et les Etats-Unis et de concourir an progres des sciences et des lumieres, j’ail’honneur de vous annoncer que j’ai acrueilli votre demande.
Je donne en consequence I’ordre de vous envoyer six exemplai-res de chacune des publications suivantes : (Suit la lisle .)_Recevez, Monsieur, l’assurancede ma consideration distinguee.Pour le vice-amiral, pair de France, ministre secretaire d’Etatde la marine et des colonies,
Le sous-secrelaire d’Etat,JUBF.L1N.
From the minister of the interior•
Monsieur,