Buch 
Histoire d'Aristarque de Samos : suivie de la Traduction de son Ouvrage sur les distances du Soleil et de la Lune; de l'Histoire de ceux qui ont porté le nom d'Aristarque avant Aristarque de Samos; et le commencement de celle des Philosophes qui ont paru avant ce même Aristarque / M. de F****
Entstehung
Seite
135
JPEG-Download
 

DAMBRACIE. i35croire lévénement se trouve mêlé le nomdAristarque dAinbracie, qui fait le sujet decet article. Le passage que je vais rapporterest tiré de Diodore de Sicile (i).

Lan 555 avant lère chrétienne, Alexandrequi venait de monter sur le trône de Macé-doine après la mort de son père , eut pourladministration de son royaume, des atten-tions quon naurait pas attendues de lui : carcomme il était extrêmement jeune , plusieursse défiaient de sa prudence. Les Ambracio-tes , à la persuasion de leur concitoyen Aris-tarque, chassèrent la garnison que Philippeavait placée dans leur citadelle, et se réta-blirent dans le gouvernement monarchique.Alexandre persuada aux Ambraciotes , parune ambassade d'amitié , quil avait déjà ré-solu de leur rendre la liberté à laquelle ils as-piraient.

Diodore qui, comme la plupart des anna-listes, néglige souvent de lier la suite des évé-nemens quil rapporte et dont nous navonsdailleurs louvrage quincomplet, ne parleplus de cet Aristarque ; et si Alexandre tint

(i) Livre J7, rhap. i3 dans lédition de Wesseling,

et i dans la traduction française.

»