j -. 3 ij
H fit de grands ouvrages, tant à i’huile qu a fresque, pour des édificespublics, ÔC pour des particuliers.
CELLIER , f. m. Lat. Cellarìus , It. Cella , Ang. A cellar , Ail.Ketler. Lieu souterrain dune maison , où on serre les provisions, maismoins profond que les caves ; il se pratique entre les caves & l’étagedu rez-de-chauíïee , lorsque cet étage est élevé de quelques marchesau-dessus du fol.
CELLINI, (Bienvenu) de Florence, Sculpteur, fut dans fa jeunesseun très-habiie Orfèvre ; il n’eut point d egal pour monter les pierresprécieuses , pour jetter en fonte les médailles , pour faire des figuresde ronde bosse 6c des bas-reliefs , Sc pour toutes les autres choses mer-veilleuses de fa profession. II travailla en or, en argent, en métal,en médailles, ôc en coins de la monnoie de Rome, pour Clément Vif6c à Florence , pour le Grand Duc Alexandre Depuis il s’adonna à lasculpture en marbre , 6c à jetter en fonte des figures. François I lefit venir à Paris, où il travailla en or, en argent Sc en métal pour cePrince, De retour dans fa patrie , il travailla pour Corne I, il jettaen fonte Persée qui coupe la tête de Méduse , accompagné de figurinesqu’on voit avec admiration dans la Place du Duc ; un beau Crucifixde marbre , pour la chapelle du Palais Pitti, Ôc autres ouvrages, quiexcitèrent l’envie de Bandinelli » Ammanati , ôc autres Sculpteurs. Ila aussi composé deux Traités , Tun fur i’Orfèvrerie , l’autre fur laSculpture, en langue Italienne, imprimés à Florence en 1568 , in-4 0 .6c réimprimés en 1731.
CELLULE , f. £ Lat. Cellula , It. Cella , Eíp. Celdilla , Ang. Ace//. Ail. Z elle. Petite chambre de Religieux , dans un Monastère.
C’est aussi, dans d’autres Convens , un petit logement au rez-de-chaussée avec jardin, comme chez les Chartreux.
CÉNACLE, f. m. Lat. Cœnaculum , It. Cenacolo 3 Efp. Cenaculo„Salle à manger 5 ancien terme François, formé du Latin.
CENDRE, f. f. Lat. Cinis , 1 1. Cenere , Efp. Ceniry , Ang. Ask v^h'Afche. On appelle ainsi , dans la peinture à l’huile ôc en détrempe,.ie s compositions bleues ôc vertes qui se font en Flandre , ôc auxquelles°n a donné le nom de cendre , parce qu elles font calcinées ôc tien-nent de la nature de la cendre.
II y a des cendres bleues ôc vertes , on ne les emploie que dansles paysages.
CENDRÉE de Tournay , poudre qui étant mêlée avec de la chaux** a h un excellent mortier pour la bâtisse dans Peau j elle n’est en usagequ’a Tournay 6c dans les environs.
CENDREUX, adj. Lat. Cinereus a It. Cenericcio , Eíp. Ceni?of & 9