Band 
Tome second.
Seite
345
JPEG-Download
 

O R D 34,5

íe Corinthien & le Composite, commençant par le plus 6mpie & íeplus solide , Lc passant successivement au plus composé; d’autres n encomptent que trois, qu’ils nomment les Ordres Grecs : savoir , leDorique , i’Ionique èí le Corinthien , ne regardant le Toscan quecomme un dorique mutilé & rustique , & le composite comme unmélange de bionique ôc du Corinthien.

Plusieurs Auteurs anciens & modernes, nous ont encore donné ladescription & les proportions de différens ordres auxquels on a donnéle nom dupays où ils ont été inventé. Dans la notice qui fuit , dechacun des ordres qui font les plus connus, on verra en quoi consisteleur différence.

Ordre Allemand est un ordre inventé par L. C, Sturmius ; fa prin-cipale différence consiste en ce que le chapiteau de la colonne n’aqu’un seul rang de feuilles , Le a seize volutes.

■ - Attique } est celui qui n’a ordinairement pour hauteur que

la moitié de celle de l’ordre fur lequel il est élevé , qu’on n exécutequ’en pilastres, dont le chapiteau est chargé de peu d’ornemens , &dont le couronnement n’eít qu’une corniche archi travée : telle estcelui de la façade du château de Versailles, du coté des jardins, audessus de l’ordre ionique. •

-- Caryatique ,• est celui où on emploie des statues de femmes

au-lieu de colonnes , pour porter l’entablement : tel est celui qui aété éleyé au dessus de i’attique du pavillon du Louvre, du cote de larue Fromenteau , fur les dessus de le Mercier, donc les figures fontde Jacques Sarrazin. Voye\ Pi. XX , fig. I, z » 1*

■ -— Composé i est tout ordre dont l’invention est de caprice ,

n’ayant qu’un rapport éloigné avec les Ordres Grecs ; on en voit unqui décore l’intérìeur de l’Eglise de Saint-Nicolas-du-Chardonnet , àParis j un autre dans l’Eglise des Jacobins de Lyon : on en voit auífidifférentes compositions dans les ouvrages du Boromini.

- Composite , ou Romain , ou Italien ; est celui qui a les

memes proportions que le Corinthien , mais dont le chapiteau estformé des deux rangs de feuilles du Corinthien , ôe des volutes deinique , fr dont la corniche est ornée de modillons simples, ou dedenticules. Voy H PI. XVII fr. XVIII, fr PI. X, fig. v.

-- Corinthien i est celui des trois Ordres Grecs, dont la pro-portion est la plus délicate , dont le chapiteau est orné de deux rangsd £ feuilles Le de huit volutes angulaires qui soutiennent les cornes detailloir , dont la corniche est ornée de modillons en console.r°ye^ PI, XVI & XVIII, où je Pai représenté dans les proportions defelui^du péristyle du Louvre, fie PI. X, fig. ni. ^

Tome