P I 'R 44 1
Ang. Pyramid , Ail. Piramide. Corps solide, dont la base est: trian-gulaire ou qúarrée, & qui s’élève en pointe.
Les Anciens élevoient des piramides pour servir de monument ,ou pour quelque événement singulier : tels étoient les fameuses pi-ramides d’Egypte.
-- d’amorájsement , est: celle qui termine quelqu ouvrage d’Ar-
chitecture, comme on en voit au portail des Petits Pères de la placedes Victoires, telle est celle qui termine la lanterne du Dôme des Inva-lides.
PIRECIUS , Peintre de Pantiquité , qui n’eut du génie que pourdes sujets bas , comme les boutiques de Savetiers, de Barbiers, desAnes, des vivres.
PIRILAMPUS , de Meííìne , Sculpteur statuaire de Pantiquité.
PIROGENTILI, (Nicolas) de la ville de Castello, Peintre,fut élève de Laurent Costa, à Bologne , où on voit de ses ouvrages.
PIROGUE , Sorte de bateau long Sc étroit, fait d’un seul arbre,dont se servent les Sauvages; il y en a qui peuvent porter jusqu a 50hommes , avec les munitions.
PIROMACHUS, Sculpteur statuaire de Pantiquité, florissant 300ans avant J. C.
PIRONI, (Jérôme) de Vicence , Peintre 8c Sculpteur, élèved’André Mantegna.
PIRRO ou PIRRON , d’Elide , neveu de Dédale , Philosophe ôcPeintre, florissant 1000 ans avant J. C.
PIRRUS , Sculpteur statuaire de Pantiquité.
PISANELLI, ou SPISANELLI, ou SPISANO, (Vincent) Ori-ginaire d’Orta dans l’Etat de Milan, mort en 1 66r , âgé de 6 j ans;fut élève à Bologne de Denis Fiammingo; il y fit en peu de temsde si grands progrès, dans la manière de son Maître , qu’il se la ren-dit facile 8c expéditive : il fut un des Peintres les plus employés def°n tems, comme le prouve le grand nombre d’ouvrages qu’on voitde fa main. Il eut deux fils, Jules-Marie 8c Hippolite.
.— ( Jules-Marie ) de Bologne , Peintre, mort vers 1658 ,fut élève de Vincent son père, pour le destin, Sc de Canuci pour lapeinture; il alla à Rome par les conseils de son père, pour voir lesouvrages de Raphaello Sc de Buonaroti, où il mourut.
T ’—■-(Hippolite) Peintre, mort jeune , vers 166; , frère de
Jules , fils 8c élève de Vincent son père, ensuite de Canuci, surdouéP^r L nature des plus grands talens pour les beiles-lettres , pour la bel-e disposition 8c la force du destin.
*--('Victor) de Vérone , Peintre florissant en 1450, fit
Tome II. * R k k