Buch 
Recherches chimiques et microscopiques sur les conserves, bisses, tremelles, etc / par Girod-Chantrans
Entstehung
Seite
239
JPEG-Download
 

CHIMIQUES ET MICROSCOPIQUES . 23?

(5) En outre dun plus grand degré de grossissement, lonremarquera dans cette nuance que les globules commencentà perdre leur forme sphérique, et que la gelée dont ils sontremplis, paroît dun vert plus foncé que dans les échantillonsprécédens.

(6) exprime Tétat adulte, lon voit les articles devenuscylindriques, et remplis d'une gelée qui séchappe sous laforme du N°. i, après quoi,il ne reste que des cadavres figurésau N°. 7.

Ces derniers se trouvent en grand nombre dans la coucheinférieure de la conferve , qui est terreuse plutôt que gélati-neuse , et ne renferme que très-peu de vestiges de matièreorganique , dont elle est sans doute le résidu.

Lalcohol se colore en vert sur cette conferve, et la désor-ganise.

Elle perd à-peu-près moitié de son poids par la combus-tion , et ses cendres ne renferment aucune partie sensible demuriate de soude, mais seulement de la chaux et de lasilice.

Voilà le résultat de ce que jai pu recueillir jusquà présentde plus remarquable sur cette nouvelle branche de lHistoirenaturelle. Cela suffit du moins pour ne laisser aucun doutesur lusurpation des botanistes , et pour les engager à la re-connoitre.