Buch 
Lucerne et ses environs : suivi d'un itinéraire au Mont-Righi et autour du Lac des Quatre Cantons orné de plans, vues et d'une carte détaillée du lac et de ses environs les plus intéressants / [Josef Maria Businger] ; trad. de l'allemand du chanoine Businger par Henri de Crousaz
Entstehung
Seite
24
JPEG-Download
 

24

quelle occupe à présent, et qui étoit jadis le cimetière dé-pendant de la chapelle de St. Pierre, lon dit que futenterré le frère Fristsehi, si célèbre dans les annales joyeusesde Lucerne .

15.) Le tirage.

Cest un bâtiment spacieux, qui appartient en propreâ la commune, et construit en 1756 , hors de la porte de Bâle ou au fauxbourg de St Jacques. U est destiné à un genred'exercice , que les Suisses ont toujours aimé avec passion :celui du tirage au blanc, avec la carabine! ce local trèsbien arrangé pour ce divertissement, sert en été de lieu derassemblement aux membres de la société des tireurs de laville, qui y vont à des jours fixes tirer pour des prix.On y tient chaque année un grand tirage, lon admetaussi des tireurs étrangers.

16 .) La maison de correction

est un assez grand bâtiment situé dans le fauxbourg dllVeggis extérieur , et sert de lien de détention pour les dé-linquants coupables de délits peu importants et qui parois-sent susceptibles de correction. Ceux qui y sont renfermés,sont occupés à différents ouvrages de manufacture, etnont pas lieu détre mécontents, ni du local quils habitent,ni des traitements quils éprouvent. On ne les employépoint, comme les criminels condamnés aux fers et détenusdans la maison de force , à des travaux publics , tel que lebalayage des rues , ou à dautres Fonctions infamantes.Après quils ont subi la peine qui leur avoit été infligés ,ils retournent chez eux, sans être flétris.