Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
48
JPEG-Download
 

permis de séjour dans la capitale; il prend des arrêtés dansl'inlérét de la sûreté et de la salubrité publiques. Il a sousses ordres des commissaires de police et de nombreuxagents ou oftii iers de paix. Il dispose de la garde munici-pale et des sergents-de-ville. Il a la police des théâtres etde tous lieux publies de son ressort. Il exerce un contrôlejournalier sur les hôtels garnis, sur les restaurants et lescafés ou estaminets et autics; il vériüc les poids et mesures,les provisions et aliments exposés dans les marchés; ilétend sa vigilance active sur les voitures de place, remises,liaeres et cabriolets et sur les lignes d'omnibus. Kn un mol.Il assure la libre circulation dans les rues, et réprime àlinstant les infractions aui réglements de police.

Dans chacun des quarante-huit quartiers de Paris de-meure un commissaire de police, qui surveille la propretéet la clarté des rues, et prend une immédiate connaissancedes délits ou méfaits, et en adresse son rapport au piéfelde police; il délivre des certificats, sur l'attestation dedeux témoins, pour l'obtention d'un passeport à la préfec-ture; et aux étrangers il facilite les moxens d avoir et derenouveler leurs cartes de sûreté. Ces magistrats sont encommunication continuelle avec les habitants et font droitaux plaintes quils en reçoivent l.eur demeure se recon-naît la nuit par une petite lanterne en verre coloré alluméea leur porte.

MAIRIES ET CONSEIL MUNICIPAL.

Nous avons dit dans le chapitre deuxième, que la ville de Paris est dixlsée en douze arrondissements, et que cha-cun d'eux a sa mairie comme sa justice de pan. Chaque ar-rondissement a son maire et deux adjoints, dont les prin-cipales fonctions regardent l'état civil, naissances, maria-ges et décès. Les maires délivrent les certificats de bonnevie et mœurs, les cartes d'électeurs; ils disposent de lagarde nalionalc, président à l'élection des officiers, sous-officiers et caporaux de la garde nationale, et reçoivent leserment des officiers; ils sont les administrateurs des éta-blissements de bienfaisance et ont la surveillance sur toutesles écoles primaires. Chaque arrondissement a aussi salégion (le garde nationale, dont la force est de 4 a 5.0011