Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
59
JPEG-Download
 

59

propagation de l'art musical et de la déclamation danstoutes ses parties. Plus de quatre cents élèves des deuxscies y reçoivent gratuitement des leçons des meilleursprofesseurs, et lon ny est admis que par voie d'examen etde concours.

COLLÈGES ROYAUX.

Les collèges royaux de la capitale sont au nombre decinq, savoir: Louis-le-Grand, rue Saint-Jacques ; Henri IV .place du Panthéon; Saint-Louis, rue de la Harpe ; Char-lemagne, rue Saint-Antoine; et Bourbon, rue Sainte-Croixd'Antin. 11 y a, de plus, deux collèges particuliers de pleinexercice : lecollégeSlanislas, rue Notrc-Dame-dcs-Cbamps,et le collège Rollin , rue des Postes. Les études dans tousces collèges sont très-développées, et I on y admet égale-ment les élèves des nombreuses institutions et pensions deParis . Tous les collèges royaux ontà leur tète un proviseurqui, aidé d'un censeur, est chargé de ladministration , etchaque collège a un nombre déterminé de professeurspour les différentes classes. Il y a, de plus, un professeurde langue allemande ou anglaise ou italienne, suivantle cas.

Parmi les collèges spéciaux, nous citerons, 1° le Collègedes Irlandais, rue de ce nom, prés la rue Fourcy; espècede séminaire qui reçoit une centaine délèves irlandaisvoués au sacerdoce; 2° le Collège des Anglais , rue desTostes, n° 22, qui a une destination analogue. Ces deuxétablissements sont devenus, en quelque sorte, des institu-tions privées, sur lesquelles le gouvernement n'exercequ'une surveillance de protection.

MUSÉES ROYAUX.

Les musées royaux sont au nombre de quatre, savoir : lemusée du Louvre, celui du Luxembourg , le musée <iArtil-lerie, et le musée d'histoire naturelle.

Le Musée royal ou du Louvre, qui fait partie des bâti-ments du Louvre, dont nous traiterons à part lorsque nousdécrirons les monuments, comprend 1° la galerie des ta-bleaux des maîtres des écoles française , allemande , fla-mande, italienne, espagnole ; 2° celle des antiquités grec-ques, romaines, égyptiennes; 3° une nombreuse collection