Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
81
JPEG-Download
 

dorures et de peintures. A l'cvtréinilé des (puiiuls appar te-ments, la galerie de Diane présente à son plafond despeintures iniitdos de relies du palais F'arnèse, et des glacesentre les croisées ajoutent encore à la richesse de cette B®)®'rie, une tapisserie des Gobelins montre aussi les traitsde Louis XIV . ..

Le jardin des Tuileries , qui occupe un carré long d en-viron 35 hectares, et qui sous Louis Xlll était encore sé-paré du château par une rue qui bordait les tendres est aux dessins et aux plans du célèbre Lenostrc , archi-tecte de Louis XIV ; il offre deux grandes terrasses paral-lèles lune appelée terrasse des feuillants qui longe hrue Rivoli ; l'autre nommée terrasse du bord de l eau, quisétend le long du quai. Toutes deux sont garnies d undouble rang d'arbres; ceux de la terrasse des remuantstaillés en berceaux, et ceux du bord de l'eau abandonnésà leur pleine croissance. Lespace compris entre ces deuxterrasses a deux belles allées; l une au rentre qui va unpavillon de l'horloge a la place de la Concorde ; et l autiequi se trouve prés de la terrasse des Feuillants, et qu ouappelle allée des orangers, à cause des orangers qu on ylaisse dans la belle saison. Entre ces deux allées ou le beaumonde aime à se promener en hiver, dans l apres-inidi, eten été dans la soirée, se trouve un carré long planté de.sycomores, ctentie l'allée centrale et la terrasse du bonide l'eau est un autre carré également occupé par des syco-mores ou des marronniers. Pu côté du jardinet attenantan palais, se voient, entre des parterres grillés, deux bassinsavec jets d'eau, et vers le côté de la place de la Concorde s'offre une plus grande pièce d'eau avec jet plus élevé. A rôlede celte pièce est ce qu'on appelle la petite Provence , por-tion de jardin qui, à l'abri îles vents froids, au moyen d uneautre terrasse dite pont tournant, élevée derrière et don-nant sur la place de la Concorde , est plus spécialement re-cherchée par les vieillards; enfin, vers le sud. au milieud'un bosquet, se découvre un pavillon qui avait rté réservépour les récréations du roi de Rome , et qui va servir bien-tôt, sans doute, a noire jeune prince royal, coude de Paris .

Le jardin des Tuileries est parsemé de belles statues,sorties du ciseau de nos grands artistes. Ou distingue cnticautres un Phidias de Pradier, un Sparlacus de Foyaticr ,un Périclès de ücbay, un Thcmisloclc de Lemaire. On rc-

o.