Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
113
JPEG-Download
 

de famille, contient -25 a 30 tableaux, «Mitre autres le car-dinal de Richelieu sur son lit de mon, par Drolling ; lecardinal de Retz , par Devéria ; l'arrestation du prince deCoudé , par H. Vernet; Franklin par Steuben; Napoléon ,par Blondel; le retour de Louis-Philippe au Palais-Royal ,en 1814. par Gosse; Louis-Philippe lieutenant-général durovaume, sortant du palais pour se rendre à l'Hôtel-de-Vi'lle, le 31 juillet 1830, par H. Vernet; la déclaration dela Chambre des Députés , au Palais-Royal , au duc d'Or-léans, le 7 août 1830, par Heim; la réception des députésdu congrès belge , le 17 février 1831. par Gosse. La galeriedes Bijoui, faisant face à la cour dhonneur, contient unevingtaine de portraits. La galerie des batailles renferme lestableaui des batailles de Jemmapes, de Valmy, d'Hanau etde Montmirail , pjjr H. Vernet, et une vingtaine de por-traits.

Dans les appartements de madame Adélaïde, on distin-gue, au premier salon, le Serment des trois Suisses, le roiLouis-Philippe en colonel de hussards, par Hersent; le ducdOrléans en costume dartilleur, par Decaisne; au secondsalon, 7 tableaux; a la galerie, sur la rue deValoiset la rueSaint-Honoré. 11 tableaux ou portraits. La chambre à cou-cher de madame Adélaïde renferme une table ou guéridonen mosaïque donné par le roi de Naples, et que lon con-sidère comme un chef-d'œuvre de lart,

I Les étrangers sont admis à visiter les appartements duPalais-Royal le dimanche de onze à deux heures, sur desbillets délivrés parM. lintendant général de la liste civile.

La revue des palais ou monuments royaux étant ainsiachevée, nous passerons à celle des monuments ou édificesreligieux : ce sera l'objet du chapitre suivant.