Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
131
JPEG-Download
 

131

togoneàl’est, et une tour à l’intersection de la nef princi-pale du chœur. Cet intérieur a cinq nefs, dont le bas est enstyle moderne; la partie postérieure est doublée commel’église Sàint-Nicolas-des-Cbamps, dans la riie Saint-Mar-tin. L’aile double renferme à la fois la nef et le chœur, etdans l’extrémilé occidentale, le porche s’étend dans toutela largeur de l’église, où l’on entre par trois portes paral-lèles, indépendamment de deux portes latérales, vers lemilieu des côtés, qui sont occupés par des chapelles. Lalongueur du vaisseau est de 80 mètres, et sa largeur, dansles croisées, de 40 mètres. Ces croisées sont remarquablesPar leurs vitraux peints. Le portail de Saint-Germain-l’Auxerrois, nouvellement restauré, est une des merveillesgothiques de Paris ; mais il faut le quitter pour aller voircelui de Saint-Gervais.

VIII

Église Saint-Gervais.

Histoire. Portail. Intérieur. Voûtes. Vitraux.

Chapelles.

L’église Saint-Gervais, sise derrière i’Ilôtel de-Ville, est*°rt ancienne ; elle a été plusieurs fois rebâtie ; sa dernièreconstruction date de 1420. C’est encore une église cruci-forme, au-devant de laquelle l’architecte Desbrosses, en*pl6, appliqua un beau portail qui jouit d’une grande cé-‘ébrité et qui présente trois ordres grecs. Louis XIII enPosa la première pierre. Le premier ordre est composé de‘•'Ht colonnes doriques, cannelées dans leurs deux tiersSupérieurs et portées sur un socle peu élevé ; les quatrebilatérales sont engagées d’un sixième dans le mur ; les'Ptatre formant l'avant-corps du milieu sont adossées à des[Piastres pareils; un front triangulaire est au-dessusb ordre ionique s’élève sur le même plan ; et le troisièmer dre se compose de quatre colonnes corinthiennes sup-portant un fronton semi-circulaire.

. L’intérieur du temple est remarquable par l’élévation.6 ses voùteS et leurs clefs pendantes. On y remarque aussikj superbes vitraux et plusieurs beaux tableaux. 11 estmn à désirer que les abords de ce temple soient prochai-