Buch 
Guide universel de l'étranger dans Paris ou nouveau tableau de cette capitale contenant la topographie, la chorographie et l'histoire de Paris, la description complète de ses monuments, palais et édifices ... / par Albert Montémont
Entstehung
Seite
137
JPEG-Download
 

autre pour les chrétiens primitifs, suhant le tulle anciendes chevaliers du Temple.

Les temples proleslanls sont ceux de l'Oratoire , deSainte-Marie, delà rueBellechasse et des Batignolles.

L'Oratoire est une vaste église, bâtie en 1(521 pour lesprêtres de loratoire Cet ordre fut supprimé en 1789, et lé-difice servit à des réunions publiques jusquen 1802, ilfut cédé aux protestants de la confession de Genève ouréformés. Lentrée de ce temple est dun style grec assezimposant. Lintérieur a un buffet d'orgue pour accompa-gner les fidèles dans le chant des psaumes et les prières.Le service a lieu tous les dimanches, à midi pour les Fran­ çais , et a quatre heures pour les Américains.

Nous avons déjà cité, à propos des églises catholiques,le petit temple Sainte-Marie : ajoutons le temple de. larue Bellechasse. autrement appelé Panthemont, et quiavait déjà été affecté par Napoléon aux calvinistes, dès lanXI de la république. A légard du temple des Batignolles.près la barrière Clichy , il est desservi par les pasteurs delOratoire.

Le Temple des Luthériens, situé dans la rue des Bil-lettes, fut bâti en 1745, supprimé dans la révolution etcédé au culte luthérien en 1812. La duchesse dOrléanssuitle service de ce temple, quia lieu le dimanche, en français à midi, et en allemand a deux heures.

Les luthériens ont en outre le temple qui a été construitdans la rue Chauchat, et qui est ouvert depuis 1813.

Le petit Temple Anglican, bâti en 1833, et situé ruedAguesseau, faubourg Saint-Honoré, près de lambassadeanglaise, est richement décoré; lorgue est derrière 1 autel officie lévêque. Il y a une belle galerie pour lambassa-deur.

La Synagogue des israéliles, rue Notre-Dame -dc-Naza-reth, n» 17, est un temple élégant, soutenu par trente co-lonnes doriques Au-dessus des bas-côtés sont les tribunesdes femmes. Le service a lieu le samedi, le malin a septheures et demie, et le soir, une heure avant le coucher dusoleil. Pendant le service du soir, la synagogue est éclairéepar 31 lampes suspendues entre les enlreeolonnemenls deléglise et par 6 lustres garnis de bougies.

Le Temple Grec, destiné à l'ambassade russe et aui

8 .