„ m EXPE* RIME NT A L K
ï 11 squ’à ce que ( après être descendu plusieurs fois de E de chaquec °té ) il vienne à se fixer enK, précisément au-deísous du centre duMouvement. Si la figure n’avoit pas de scie, elle se tiendroit droitedtant placée sur la table, parce que son centre de gravité C seroitalors précisément au-dessus du centre de mouvement M (n".26.) ôcUne partie de la figure qui est dans la ligne de direction 0 O seroitsoutenue ; mais la moindre altération de position qui seroit mouvoirC d’au-dessus deM, culbuteroit la figure. ( n°. 26.) Si l’on y ajoutoitensuite le scie e ; puisque son centre de gravité est en c, le centre•commun de gravité du petit homme ôc de la.scie seroit en L , ôccn ce cas la figure tomberoit avec fa scie vers X : mais fi par lemoyen d’un fil de fer recourbé , on y joignoit à la scie un poidsestez grand W, le centre commun de gravité de lTiomme , dela scie ôc du poids seroit en K ( n°. 38.) ôc la ligne de directionseroit encore 0 O ; donc la figure resteroit droite. Si maintenanton incline cette figure en avant ou en arriére, elle reviendra aprèsplusieurs vibrations à fa première position, parce que le centre degravité, fait toujours effort pour descendre en K , ce qui rend lafigure droite. N. B. Cette expérience réujjira mieux avec deux petites.pointes aux talons des Jouliers pour les attacher à la table.
Expérience XVIII. Planche 5. Figure S.
53. Sur le bâton St {qui de lui-même tomberoit de laîable, parce que son centre de gravité est suspendu en-deisus ôcdehors ) attachés le sceau P, en fix nt un autre bâton p q , telle-ment que l’un de ses bouts soit arrêté par une entailleure en p ,fie l’autre contre le fond intérieur du sceau , ôc le sceau sansautre secours fera soutenu sur le bâton S.t, qui ne tombera pasde la table, quoique le sceau soit enltnte rempli entièrement d’eau,pourvu que le manche du sceau soit fort près de la table, ôc quele bâton p q soit assez long pour pousser le sceau un peu au-delàde la situation verticale.
Lorlque le bâton S S ( Flanche 5. Figure 9.) est horizontal surla table T d B, C est le centre commun de gravité des. deuxbâtons S S, P Q, du sceau D Q E, ôc de seau qui y est contenue,tout cela pris ensemble étant considéré comme un seul corpsdont la ligne de direction est O 0 ; ôc comme la partie de S Squi est un peu en-delà du manche B est dans la ligne de direction,^ quelle est soutenue pat le bout de la table, le corps ci-dessus
Tome 1 , I
Leçon II.
PlasdicFigure S.