Band 
Tome premier.
Seite
123
JPEG-Download
 

EXPERIMENTALE. 125

composée. Comme le détail des différentes fortes de machines Leçon III.

composées qui font en usage í'eroit infini , nous ne rendrons ""N

compte que de quelques-unes, pour juger de ce que Ton peut

faire avec une machine qui a été faite ou qui pourra dans la fuite

Être mise en exécution , en jettant les yeux fur un devis exact:

de la machine proposée ; asin qu on puisse avoir une juste idée

de ce qui est ou peut devenir utile, &: q u'o n ne soit pas trompé

par ceux qui prétendent avoir trouvé le mouvement perpétuel,

ou par ceux qui promettent par leurs machines de plus grands

effets q u'il ne convient à la proportion réciproque entre fintensité

des puissances & des poids avec leurs vitesses. * * Note 14.

71. Les deux machines représentées dans les Figures 1. ct- 2.de la Planche 6. représentent les scorpions que les Anciens em-ploy oient à la guerre pour lancer des pierres , tels que je les ai

déja décrits, {Leçon 2. Note 7.) j’ajouterai feulement ici, qu’ils ->

font composés d’un levier fourchu, de deux tours & deux poulies,

& celles-ci dans la ligure 1. ne font que diriger la corde , n’étantque des rouleaux, mais dans la Figure 2. elles doublent la forcede la puissance.

72. La machine hydraulique de la Planche 7. Figures 14. &

15- est composée de deux leviers E D & J K, & on en a expliquél’ulage dans 1 endroit où j’cn ai parlé la première fois ( Leçon 2.

ote 9. à la fin. )J

73* La 14 e . Figure de la Manche 9 représente une machined’une grande force composée de trois leviers qui agissent l’un furf autre, comme on l’a décrit ci-devant.

74 - Quoique dans la 1 o e Planche , les machines reprefentéesdans les Figures 4, 5,6,7 & 8, soient composées de plusieurspoulies simples, ou chapes ( leurs roués tournant autour d’unecheville centrale ) telles que celle de la Figure 1 ; cependantComme la même corde passe au-dessus & au-dessous de toutesces poulies , on doit ne les considérer que comme une feuleMachine; car les Ouvriers ne leur donnent que le nom simple defopufies, & les Anciens cenfidéroient une ou plusieurs pouliess°mtes de la maniéré quelles font représentées par ces figures,une feule machine , à laquelle ils donnoient dissérens