«
8 COURS DE PHYSIQUE
Leçon VI. tíons des parties les plus courtes de la surface, 2e des couchesl e s plus courtes. Le Verre a le son plus aigu qu’aucun Corpsconnu ; aussi trouvons-nous par plusieurs Expériences que c’eít' le Corps qui a le plus de reííòrt.
O n peut encore rendre plus sensibles les vibrations du Verrepar l’Expérience suivante.
Expérience. VI. Planche i. Figure io.
planche i. ABE, CD, est une cloche de Verre, ou le récipient d’uneFigure 10 . machine pneumatique, attachée avec du ciment, par son ex-trémité supérieure ou par une houpeA,à la planche horizontalep p ì soutenu par les pilliers Pp, Pp du châssis de bois P S p A p P,de maniéré que la cloche ne touche le bois que par le haut, 2c■qu’elle peut trembler librement lorsqu’on la fait sonner, enfrappant son cercle inférieur, où son ouverture B C. S est unevis de Cuivre qui traverse un des pilliers, en forte que son ex-trémité peut se pousser aussi près que l’on veut de la cloche,avant que de la frapper. Ensuite frappant la cloche avec quoi quece soit pour la faire sonner dans l’endroic où l'on voudra encoreB ôe C, vous verrez 2e vous entendrez que la lèvre ou bordde la cloche frappe plusieurs fois contre l’extrêmité B de la visSB,& cette fuite de coups ( toujours plus fossiles les uns queles autres ) continuera plus longtems, si l’on fuit le bord de lacloche avec le bout de lavis B, en la tournant doucement enavant,à mesure que les vibrations de la cloche diminuent. Cemouvement de la partie inférieure de la cloche, paroît être unchangement continuel de la figure circulaire en figure ovale ôcau contraire $ les points B C, à les points BE, s’approchantalternativement l’un de l’autre: Le une personne digne de foim’a dit, qu’elle avoit souvent attaché une paille de Fromentfort rojde autour du bas d’une grande cloche , dont on avoitoté le battant, 2e que cette paille lorsqu’on avoit frappé lacloche, s’éíoignoit â mesure que la figure de la cloche changeoiten sonnant.
Si l’on applique le doigt au-dehors de la cloche de Verre ,les vibrations Le le son se détruiront promptement, mais pardégrés ; encore plus. vîte, si on y applique deux ou crois doigrs,Le presque à l’instant si on y applique toute la main. La mêmechose arrivera à une cloche de métal mais on doit observer