Band 
Tome second.
Seite
22
JPEG-Download
 

Leçon VI.

Planche i.Figure i.

* Note lo.

2 r COURS DE PHYSIQUE

milieu , & ce bâton étant mis en dedans à la balle ; un bout dùfil doit sortir du Cylindre par la coche minces comme z»,.8el’autre bout avec la gance doit sortir à angles droits avec le pre-mier en », pendant que les Cylindres font pressés fortementensemble & forment les balles d’argile molle par le moyen deschevilles &c trous en c,d ì e, dans les bords où les chevilles en,-trentdans les trous. Une balle d’argile faite de cette maniéré,peut se suspendre à un long fil pour former un pendule de ren-contre , pendant que le petit fil m qui vient en dehors à côtésert à le soutenir ( avant qu’on le laisse tomber ) sans altérer fafigure ; car si l’on fait les balles avec de l’argile fort molle , ellesauront si peu de ressort qu’on pourra aisément les tenir. Voyezune balle d’argile achevée en E. Une autre paire de Cylindresde plomb dont le creux a trois pouces de diamètre, sert à fairedes baies dont le poids est de huit onces chacune : car pour uneballe de dix-huit onces dont on se sert, on peut la faire assezexactement avec la main , ayant pesé l’argile.

Les figures qui représentent les expériences par des ballesombrées, font voir en quel état elles étoient avant leur ren-contre , les cercles ponctués font voir de quelle maniéré le choca été fait ; & les cercles faits avec des lignes un peu plus lon-gues que les points, font voir l’état des corps après le choc ; lesfléchés tracées dans les balles marquent le côté où elles fe meu-vent.

y ai fris du Professeur M. S’gravefande, qui est toujours fortcurieux dans fes figures , cette maniéré de les tracera & certainementdans la rencontre des Corps il a pris tant de peine pour tâcher de ré-concilier les Phénomènes avec la nouvelle opinion , que c'est biendommage qu'il ri ait pas pu y réussir. Car quoique tout cela soit con-forme aux forces lorsque le tems n'est pas considéré , les Corps sus-pendus ( lorsqu'ils gardent la mime longueur J ont toutes leurs vi-brations isochrones , auquel cas leur choc s accorde difficilement avecla masse multipliée par le quarre de vitesse & avec les Loix connuesdu choc expliquées par Newton j comme je le ferai voir dans lesNotes. *

Planche ilFig. í.

EXPERIENCE I.

3 2. La balle d’argile A, pesant deux onces, vient avec la vî-