EXPERIMENTALE. %%n
■tomme dans les globes ordinaires, on en fera un bon cadran ;parce que le soleil éclairera dans ce globe les mêmes pays qu’iéclaire fur la terre même.
Expérience XI.
24. Dans la grande jarre étroite AE pleine d’eau , le ballonde verre B nage au plus haut; mais si on le pousse en bas avec'un long fil de fer recourbé en dessous de la ligne LL, il va au-fonds en D & s’y arrête : Si on le pousse doucement en bas jussqu’àla ligne LL , il y reste ( au moins pendant quelque rems ;)íì on ne le pousse pas tout à fait auífi bas que LL, il remonte enfcauc St s’arrête à la surface de l’eau ; Lt si lorfqu’il est au fondson le fait monter de D à une hauteur quelconque au dessous deLL ,îl tombe en bas, devenant ainsi successivement plus pesantspécifiquement, plus leger spécifiquement St de la même pesan-teur spécifique que l'eau. Voici la raison de ce changement. Leballon est ouvert au bas de fa tige par où l’eau montant plus oumoins , change fa pesanteur spécifique. Lorsque le ballon esten B, l’eau n’entre en b que d’enyiron un pouce dans la tige , Scle ballon étant un peu plus leger que l’eau , paroît précisémentavoir son. sommet un peu au dessus de la surface de l’eau. Il yreste, parce que l’air qu’il contient, agit par ion reílort pourempêcher l’eau de s’élever plus siaut dans la tige, pendant que lepoids de l’atmòsphére fait effort pour la faire encrer Sc si l’eaune monte pas dans la tsee ou si elle n’en fort pas, Je ballon nepeut pas changer fa peíanreur spécifique de maniéré à devenirplus pesant ou plus leger. Mais loríqu’on pousse le ballon en bas,la profondeur de l’eau depuis A fe joint à la pression de l’atmof-phère, 6c surmontant celle du ressort de l’air dans le ballon,elle le comprime Sc le force d’occuperun moindre espace, cequ’il ne fçauroit faire fans laisser entrer pins d’eau St rendre leballon plus pesant. Lorsque le ballon est en LL , par le moyen dela pression ajoutée par la hauteur de l’eau AC, l’eau monte dansla tige jusques-en c ; par exemple, à trois pouces, 6c alors leballon est d £ même pesanteur que l’eau & reste en cette place.
Lorsque le ballon est poussé un peu plus bas , l’eau montantplus haut dans la tige, parce que l’air se retire étant plus pressé,le ballon devenant plus pesant que l’eau, descend Se l’eau dans latige. monte plps haut ; ce qui fait augmenter le poids du ballon,
E t i j