b%.
TEMPLE HYPÈTRE
ÉDIFICE DE L’EST, DANS L’ILE DE PHILÆ
HAUTE-ÉGYPTE
En remontant le Nil, après avoir passé devant l’ancienne Thêbes, devant Esneh, Edfou ,Koum-Ombou et Assouan (autrefois Syrène), on arrive à la première cataracte, à l’entréede laquelle se trouve l’île de Phila, un des points Us plus intéressants de la vieille Egypte .Phila, vénérable gardienne du tombeau d’Osiris, était la terre sacrée par excellence. Placéesur la limite de la Nubie , elle est encore couverte d’édifices dont le plus ancien remonte auxderniers des 'Pharaons , les Nectanèbes de la xxx e dynastie; les autres ne datent que desPtolémées ou des Césars.
On désigne actuellement de différentes façons le temple dont nous donnons ici la des-cription : le Kiosque, le Baldaquin, le lit de Pharaon , etc.; il date de l’époque Grecque quoi-qu’on y rencontre des cartouches aux noms de Tibère, de Nerva et de Trajan . Sous les Césars,en effet, on travaillait encore à ce monument, mais il fut conçu, commencé et élevé sous lesPtolémées ; le style du temple et principalement celui des chapiteaux est conforme à tout cequi fut exécuté sous les Lagides. Du reste, les Romains ne firent presque rien en Egypte , ilsse contentèrent de continuer les travaux commencés avant eux. Les quelques édifices élevés sousles empereurs sont dans le style romain ; on trouve dans l’île de Phila même, des ruines com-posées de colonnes doriques et d’arcs pleins cintre.
La hauteur des dés qui surmontent les chapiteaux indique que le temple devait être consa-cré à Typhon, frère d’Osiris et dieu du mal; les pierres laissées en saillie sur les dés devaientporter des sculptures représentant l’image de ce dieu.
La situation du temple est admirable. Entouré de palmiers, dominant le Nil et les terrassesqui l’environnent, il détache sa silhouette très vigoureusement sur le ciel.
PETIT TEMPLE PRÈS D’ESNEH
HAUTE-ÉGYPTE
Quoique placé sur une éminence en dehors de la ville d’Esneh , ce petit édifice estloin de produire autant d’effet que le précédent. Commencé par Ptolémée Evergete , il fut con-tinué par les Romains. Le plafond de la grande salle d’entrée est soutenu par quatre colonnessurmontées de chapiteaux dactyliformes et placées exactement dans l’axe des quatre colonnesde la façade. Les deux chapiteaux de la porte, surmontés de petits temples et représentant unequadruple tête d’Athor ou d’Isis aux oreilles de vaches, indiquent clairement que le templeétait consacré à cette déesse.