Panthéon.
OBSERVATIONS G é O D É S I Q U t S. 109
que la partie observée étoit un peu à droite du centre, et qu’ainsi l’angleest un peu trop fort peut-être de 3 à 4 "j ce qui tient à deux centimètresde distance à l’axe du toit tournant. La même erreur doit avoir lieu dansl’angle suivant.
Entre le même observatoire et le belvedère Flécheux .
ta 4248121 35*3434177 = 3 i° 48' 32"67
— 6 ' a "8
Horizon .. 3 i° 42' 29^87
Supplément à la station du Panthéon .
L’objet des observations suivantes a été de joindreaux triangles de la méridienne mon observatoire de larue de Paradis au Marais, dans lequel j’ai observé avecsoin la hauteur du pdle et les azlmutlis.
Depuis ma première station au Panthéon le dôme aéprouvé quelques changemens. On a supprimé les troisdernières marches du dernier escalier, dont la hauteurest ainsi diminuée de 0*25. La hauteur de la lunetteétoit autrefois de 1*43056 au-dessus de la quarantièmeet dernière marche, c’est-à-dire i*68o56 au-dessus delàtrente-septième, qui est maintenant la dernière. Dansla nouvelle station la lunette n’étoit élevée que de0*76389 au-dessus de la trente-septième marche, c’est-à dire 0*91667 moins que la première fois.
Pour trouver dH j’ai mesuré la hauteur intérieure del’espèce de lanterne qui est au haut du Panthéon , etdans laquelle nous avons observé. Elle est de 1*61111 jà quoi ajoutant l’épaisseur de la calotte 0^52^8, on a