Band 
Tome cinquième.
Seite
162
JPEG-Download
 

Carz D'On.

GEzOGRAPHIE.

Bornes du

Pays d’*Akra.

Revolutionsqui ont chan-gé la formede ce Pays.

Troupesd'animauxdifférens.

Bétes féro-

ces.

Petits daimsd'une eſpececharmante.

Villes inté-rieures duPays d'Akra.

162 vOYAGES AULONG DES COTES

'OQueſt, ſont le Pays d'Agouna, dont il eſt ſéparé par une petite Rivière. AuNord, il borde Aboura& Bonu; àEſt, Labbade& Migo; au Sud, l'OcGan;& dans cet eſpace, on lui donne environ ſeize lieués de circonférence. Saforme eſt preſque ronde;&, du côté de la Mer, il ne préſente qu'environdeux lieués(a).

LEs Hollandois l'appellent Kra, tandis que toutes les autres Nations s'ac-cordent ſur le nom d'Atra ou d'Mara. On le regardoit aubrefois comme ledernier Pays de la Côte d'Or, parce qu'on ne trouve plus dOr au-delà de laRivieère de Volta, qui le termine à 1'Eſt. Sa diſtance de Cormantin n'eſt quede quinze lieués à'Eſt(b).

AKRA étoit autrefois un Royaume indépendant. Mais ſes Habitans ayanteté vaincus, dans pluſteurs Batailles, par les Aquambos, leurs anciens En-nemis, ſe virent forcés de chercher une retraite dans un Canton nommé le

etit-Papa(c), qui forme à préſent le Royaume d'-Akra. Barbot rapportecet événement aux années 1680& 1681. L'ancien Pays, qui n'eſt plus(d)

qu'une Province tributaire, produit peu d'arbres& de fruits. Le fond du

terroir eſt une ſorte d'argile pale-rouge, ouù les ignames, les pois& les févescroiſſfent abondamment. Près des Forts Européens, on trouve quantité degroſſes fourmis, dont les nids ou les habitations peuvent étre nommées pro-prement des tourelles,& reſſemblent, dans l'éloignement, aux petites py-ramides de ſel qui ſe voyent dans'Ifle de Rhé au commencement de la fai-ſon. Les terres d'Akra, dans Peſpace de trois lieués, depuis la Mer versPintérieur du Pays, forment un Canton fort uni, qui ſert comme de parcà des troupeaux de daims, de pintades, de chevres fauvages, de liévres, delapins, d'cureuils,& de pluſieurs autres ſortes danimaux. Les gros& lespéetits beſtiaux, qui s'y trouvent auſſi, viennent de Labadde, du còôté dePEſt. Mais les ligvres y font ſur-tout en ſi grand nombre, que les Habitansles tuent à coups de baàtons dans les buiſſons& les ronces. Un épagneul, tel-qu'il s'en trouve dans les Forts Européens, en prend autant qu’il plait à ſonmaitre. Mais la chair de ces animaux eſt() inſipide. Cette Contrée nour-rit plus de ſions, de tygres, de léopards, de chats muſqués& d'autres bêtesféroces, qu'aucune autre Région de la Guinée. Ceſt dans le Pays d' Akraqu'on trouve de petits daims, qui n'ont pas plus de huit ou neuf pouces dehauteur,& dont les jambes ne ſont pas plus groſſes(f†) que le tuyau d'uneplume. Les màles ont deux cornes, longues de deux ou trois pouces, ſansbranches& ſans diviſion, mais tortues,& d'un noir aufſi luiſant que le jais.Rien n'eſt ſi doux, ſi joli, ſi privé& ſi careſſant que ces petites créatures.Mlais elles font ſi délicates, qu'elles ne peuvent ſupporter la Mer;& tous lesſoins qu'on a pris pour en tranſporter quelques-unes en Europe, ont été juſ-qu'à-préſent ſans ſuccès(g). 61

L. E Pays d'Akra, ſuivant Phillips, contient, dans P'intérieur des Terres,pluſieurs grandes Villes, dont le Grand-Acra eſt la Capitale. Barbot la place

2(a) Barbot, pag. 181. 213. 3 1(P) Des-Marchais, Vol. I. pag- 272.(f†) Les Habitans employent leurs pieds,(e) Boſman, pag. 68. ornés d'Or ou d'argent, à charger leurs pipes.(d) Barbot, pag. 185.(g) Des-Marchais, Vol. I. Pag. 276.(e) Le méme, pag. 184.& Pbillins, pag.