OcoIDENTALES PE rAFRIOUE, Lw. X. CHAr. IX. 475
inſpiration. Zpres avoir prononcé l'oracle, le Prétre fait rentrer la Diyi- Corz DESnité ſous ſon pêot&'arroſe de quelques goũtes de liqueur. Les amis& les Er AVE;S.voiſins, qui ont été témoins du Sacrifice, font après lui les mêmes aſperſions. e r1
S1 la cérémonie ſe fait pour un malade, le Prêtre ſacrifie quelqu'animal, 6arroſe le Fétiche du ſang de la victime& jette la chair hors de la maiſon,comme un reſte impur& profane.
LE reſpect des Négres eſt extréême pour les Prétres. Ils rendent une eſpèce Reſpect desd'adoration au Grand-Pontife& le regardent comme un Prophéte ou un De- S* 1evin, qui a la vertu de prédire les choſes futures après avoir converſé avecune ˙u"s frerres.Statue difforme, placée dans une grande ſalle où il donne ſes audiences auPublic. Cette Figure eſt de la groſſeur d'un enfant de quatre ans. Sa couleur Figure dueſt blanche; car les Négres font perſuadés que c'eſt celle du Diable,& qu'il Diable.nm'arrive point de Vaiſfeau fur la Côte d'Ardra dont il ne révéle l'approcheau Grand-Préetre. IIs croient auſſi, comme les Négres de la Côte d'Or, que leDiable les bat cruellement. On leur entend du moins jetter des cris(t) dansles ténébres,& c'eſt à cette cauſe qu'ils les attribuent.
SNELGRAVE obferve, comme une preuve du reſpect qu'on porte aux Prèê-Etres, que malgré la Loi, qui condamne à mort[ toute la famille d'] un Né-Bgre par la maiſon duquel un incendie commence,[ſicette maiſon eſt près du
Palais,] le feu axyant pris à Jakin près de la Cour,& le Palais du Princeayant été conſumé par ſes flammes, on ne fit aucune recherche(v), parcequ'on n'ignoroit pas que Fincendie avoit commencé par la maiſon d'un Pré-tre. Le méême Auteur raconte que le Féetiche du Seigneur de Jakin étoit pla-ce au centre d'une grande cour quarrée, entre quatre belles allées d'arbr es.LEdifice qui lui ſervoit de Temple avoit la figure d'un tas de foin,& le toitn'Etoit que de paille. Mais au-lieu d'occuper l'intérieur de ce bàtiment, leFétiche, qui étoit un crane de Mort, avoit été placé au ſommet du toit,&
c'toit devant cette redoutable Idole(x) qu'on faiſoit des vœux& des of-
le Fétiche da Roi d'Ardra eſt un Crocodile. Mais d'Elbée prétend que c'eſt unOiſeau noir, qui reſſemble au corbeau(y).
DaAns le Royaume d'Ardra, un Négre qui manque de ſoũmiſſion pour les Diverſesordres de la Cour a la téte tranchée,& ſes femmes avec ſes enfans devien- loix du Pays.nent Eſclaves du Roi.
LEs débiteurs infolvables ſont abandonnés à la merci de leur créancier,qui a la liberté de les vendre pour ſe rembourſer de la ſomme. Luſage im-poſe le même châtiment à ceux qui débauchent la femme d'autrui. Une fem-me qui couche aveec un Eſclave devient ellemême l'Eſclave du Maittre deſon amant, s'il eſt d'une condition fupérieure à celle du mari offenſé; mais ſila qualité du mari'emporte, il devient le mattre de'Eſclave adultère. Pourles autres crimes, les punitions ſont les mèmes qu'à Juida(2).
L E
Fétiche duSeigneur deJakin.
(*) Barbor, ubi ſup. pag. 352.& ſuiv. grave, Tome IV.—l Cet Auteur, de même que Labat, appelle ce(x) Voyage de Snelgrave, pag. 143.grand Prétre, Marabou,& il ſemmble! qu'il(y) Voyez ci-deſſus Ia Relation de Phillips,a tiré de la rélation de d'Elbée ia plus grande Tome IV.partie de ſes remarques].(2) Barbot, pag. 352.
(v*) Voyez ci-defſus la Relation de Snel-
Q9.— 3