Band 
Tome douzième.
Seite
194
JPEG-Download
 

DEscklPTIoNDuU RovAUMEDE SIAM.

Maiſonsdes Grands.

Maiſons debrique desEuropéens,des Mores&des Chinois.

Précautionseontre la cha-leur.

Palais duRoi& ſesTemples.

Eſcaliers&Portes.

194 VvVOYAGES DANS L. E

mencé à faire bätir pour les Ambaſſadeurs de France& de Portugal: maiselles n'toient pas achevées; ſans doute, parce qu' il y avoit peu d apparen-ce qu'elles duſſent eêtre ſouvent habitées(„).

LEs grands Officiers de la Cour ont des maiſons de menuiſerie, qu'onprendroit pour de grandes armoires, où ne logent que le maftre, ſa princi-pale femme& leurs enfans. Chacune des autres femmes; avec ſes enfans,& chaque eſclave avec ſa famille, ont de petits logemens ſéparés, mais ren-fermés dans la même enceinte de bambou, qui compoſent autant de méena-ges différens. Un étage leur fuffit, parce qu'ils ne ſomt pas genes par veſ-pace. Les Européens, les Chinois& les Mores baàtiſſent des maiſons debrique. On voit à côté de ces grands édifices, des appentis, en formede hangarts ouverts, qui arrêtent le Soleil ſans öter l'air. D'autres ont descorps de logis double, qui regoivent le jour l'un de l'autre,& qui ſe com-muniquent Pair avec moins de chaleur. Les chambres ſont grandes& bienpercées. Celles du premier étage ont des vdes fur la ſalle baſſe, que ſonexhauſſement devroit faire nommer fallon,& qui eſt quelquefois entouréede bätimens par leſquels elle regoit ſon unique jour. C'eſt proprement àcette ſalle qu'on donne le nom de Divan, mot Arabe, qui ſignifie Salle deConſeil ou de Jugement. Mais il y a d'autres ſortes de Divans, qui étant baä-tis de trois cõtés, manquent d'un quatriéme mur, du côté par lequel le So-leil doit moins donner dans le cours de Tannée(z). Devant cette ouver-ture, on cleve un appentis de la hauteur du toit. Lintérieur du Divaneſt ſouvent orns, du haut en bas, de petites niches où F'on met des va-ſes de porcelaine. Sous l'appentis, on fait quelquefois jaillir une petitefontaine.

LE Palais de Siam, celui de Louvo,& pluſieurs Pagodes, font auſſi debrique; mais ces Palais font bas,& n'ont qu'un étage, comme les maiſonsdu Peuple. Les Pagodes ne font pas non plus aſſez exhauffées, à propor-tion de leur grandeur. Elles ont moins de jour que nos Egliſes. Leur for-me d'ailleurs eſt celle de nos Chapelles, mais ſans voute ni plat-fonds: ſeu-lement, la charpente qui ſoutient les tuiles eſt verniſſée de rouge, avecquelques filets d'or. Au reſte, les Siamois ne connoiſſent pas d'autre orne-ment extérieur, pour les Palais& les Temples, que dans les combles, qu’'ilscouvrent ou de cette eſpèce d'étain bas, qu' ils nomment(alin, oude tuĩles ver-niſſées de jaune, à la maniere de la Chine. Le Palais de Siam ne laiſſe pasde ſe nommer Ie Palais d'or, parce qu'il a quelque dorure dans Fintérieur.Leurs eſcaliers méritent peu d'attention. Celui par lequel on monte au ſal-lon de l'audience à Siam, n'a pas deux pieds de large. Il eſt de brique, te-nant à un mur, du côté droit,& ſans aucun appui du cêté gauche. Maisles Seigneurs Siamois n'ont beſoin de rien pour sappuyer, puiſqu'ils le mon-tent en ſe trainant ſur les mains& ſur les genoux;& fi doucement, queſuivant expreſſion de la Loubere, on diroit quils veulent ſirprendre le Roileur Maitre. La porte du fallon eſt quarrég, mais baſſe, étroite& digne

de(y) Voyez le premier Voyage de Ta-(2) Entre les Tropiques, le Soleil don-chard, où il explique le deſſein du Roi& ne par-tout, ſelon les d'verſes Saiſons.de ſon Miniltre.