DU PANTHÉON.
2-Z
PLANCHE XX.
T i a vingtième Planche contient le plan, l’élévation 8c le profil des petits Autels qui font entreles grandes Chapelles ; 8c comme ils ont leurs frontons différens, les uns les ayant ronds, lesautres angulaires, j’ai mis, outre l’entablement qui est à l’élévation entière de l’un de ces Autelsqui ont un fronton angulaire, un autre entablement, avec un fronton rond. II faut remarquerque ces petits Autels font encore différens, en ce que ceux dont les frontons font angulaires,ont leurs colonnes de marbre 8c qu’elles font cannelées, au lieu que les autres ont leurs colonnesde porphyre fans cannelure. Dans le plan 8c dans l’élévation, j’ai fait retourner les piédestaux fouschaque colonne, ainfi qu’ils font à ceux des petits Autels qui n’ont point été restaurés, 8c qui,n’ayant qu’une table de bois pour autel, laissent voir quelle étoit l’ancienne manière de cespiédestaux, 8c comment leurs niches alloient jusqu en bas , de même que celles qui font aumilieu des grandes Chapelles; car rec piédestaux continués qui soutiennent les colonnes, 8c quifervent d’Autels, ont été ainfi faits quand on a restauré ces tabernacles ou petits Autels. Lesornemens de la corniche des frontons angulaires, fchnt en la moyenne position entre la ligne àplomb 8c la ligne perpendiculaire aux moulures de la corniche, ainsi qu’il est expliqué dans lavingt-deuxième Planche. Aux corniches des frontons circulaires, ils tendent au centre de leurcontour ; aux espaces des côtés des Autels, la corniche est mutilée ; 8c toutes les moulures du bas,jufqu’au dessus du larmier, font réduites en une plate-bande, 8c la faillie de l’architrave est diminuéeaussi, pour ne pas excéder les pilastres des côtés des grandes Chapelles. Aux compartimens quifont aux côtés 8c par le haut, le champ est de marbre noir, les panneaux font de marbre decouleur isabelle , 8c les ronds de porphyre. '
PALLADIO fait tous les piédestaux continués en forme de soubassement ; ce qui n’est qu’à ceuxdes petits Autels qui ont été restaurés, 8c auxquels on a fait ainsi le piédestal continu pour servird’autel, y. ayant beaucoup d’apparence qu’ils ont tous été faits, dans le commencement, avecdes piédestaux retournans : il ne fait pas les compartimens des côtés comme ils font. Quant auxmesures, les piédestaux font trop bas d’un pouce un douzième ; le socle fous la base des colonnes ,
\ est trop haut d’un pouce un huitième. II fait les colonnes, avec la base 8c le chapiteau, trophautes de cinq pouces 8c demi.
Serlïo fait, comme Palladio, les piédestaux en forme de soubassement ; ils font trop hautsde neuf pouces un quart ; la colonne, avec la base 8c le chapiteau, est trop haute de trois poucessept douzièmes ; l’entablement trop bas de neuf pouces sept huitièmes, 8c les frontons trop hautsde quatre pouces un huitième.
M. DE Chambray en son Parallèle, au dessin qu’il donne d’un de ces petits Autels qui ontun fronton circulaire, fait aussi les piédestaux continués en manière de soubassement. II fait lesbases des colonnes attiques, qui font corinthiennes; les feuilles des chapiteaux, qui font d’oiivier,il les fait d acanthe. II fait monter la niche trop haut ; le talon du bas de la corniche, qui esttaillé 8c refendu de raies de cœur, il Je fait lisse ; il fait les oves de la corniche du fronton à plomb ,au lieu qu’elles tendent au centre du contour du fronton.