Buch 
Les édifices antiques de Rome / mesurés et dessinés tres-exactement sur les lieux par ... Desgodetz ...
Entstehung
JPEG-Download
 

CHAPITRE X.

Du Temple de Jupiter Stator à Rome , dont il reste trois colonnes

dans le Campo Vaccino .

E Tepiple étoit au pied du mont Palatin, dans le Forum Romanum. Quelques-uns croientque cétoit un Temple de Vulcain, dautres de Jupiter Stator, bâti par Romulus, ou du moinsrebâti au même endroit. II n en reste que trois colonnes, avec une partie de lentablement quiporte dessus.

PLANCHE PREMIÈRE.

JEN ai fait trois Planches; la première contient le plan, rélévation & le profil de ces troiscolonnes. Le diamètre des colonnes par le pied, qui est de quatre pieds cinq pouces trois quarts,est égal dans ces trois colonnes ; les deux entre-colonnemens font inégaux, lun étant plus grandque Vautre dune partie. Les colonnes font cannelées de vingt-quatre cannelures, dont le creuxcontient six parties un quart de large, & deux parties cinq sixièmes de profondeur, les côtesdentre-deux ayant une partie deux tiers de large. La diminution commence dès le pied. Ellesfont de plusieurs assises de marbre blanc, de même que leurs bases 8c chapiteaux avec Vérita-blement : toutes les assises font posées à sec fans mortier, 8c leurs lits font polis au grès. Le fûtde la colonne a un astragale par le bas comme par le haut ; à Vune des trois, lastragale par lebas fait partie de la base : le chapiteau, larchitrave & la frise, font chacun dune feule pièce.La corniche est de deux assises. Larchitrave porte dune colonne à Vautre, le joint répondantau milieu du chapiteau. Dans la frise, il y a un coussinet au dessus de la colonne, 8c un claveaudune pièce dun coussinet à Vautre. II y a un modillon de la corniche qui répond au droit dumilieu des colonnes, 8c tous les ornemens fe répondent les uns aux autres.

PALLADIO, au dessin quil donne de ce Temple, fait le diamètre des colonnes par le bas,trop petit dun pouce un quart ; 8c il fait la colonne avec la base & le chapiteau, trop baffedun pied onze pouces cinq huitièmes.

LABACCO, qui attribue ces colonnes à un Temple de Vulcain, 8c qui, comme Palladio, encompose un Temple entier, fait la colonne avec la base 8c le chapiteau, trop bas de quinzeparties un sixième, & les entre-colonnemens trop petits de deux parties demie.