— 207 —
I. Gresslya sulcosa Ag.
Tab. 12a.
Le G. sulcosa se fait remarquer par sa taille considérable, par la troncature très-prononcéede son extrémité antérieure et par ses crochets épais et contigus , situés près du bord antérieur,où ils donnent lieu à une lunule très-distincte. Le bord cardinal est droit et horizontal ou à-peu-près ; le sillon cardinal est légèrement oblique et très-distinct, bien que étroit et peu profond.Le bord inférieur est légèrement convexe, comprimé et même tranchant dans le moule, maisarrondi aux deux extrémités. Le côté antérieur est épais, obtus, et même très-aplati ; le côtépostérieur s’amincit à partir des crochets; son extrémité est bien plus arrondie que l’extrémitéantérieure ; la forme générale de cette coquille est à-peu-près quadrilatérale, à angles plus oumoins arrondis. Mais ce qui caractérise par dessus tout cette espèce, c’est un sillon large et platqui descend verticalement des sommets au bord inférieur et qui rappelle le sillon médian quenous avons mentionné dans la description de la plupart des genres ci-dessus, entre autres desGoniomyes et des Arcomyes. Ce sillon n’existe pas dans la plupart des autres espèces, ou , s’ilexiste, il est ordinairement si plat, qu’on a de la peine à le reconnaître.
Les fossiles qui m’ont servi d’originaux sont en partie des moules extérieurs, en partie desmoules intérieurs ; aucun d’eux ne montre la moindre trace du test, qui a entièrement disparu ;mais tout porte à croire qu’il était mince, surtout si l’on considère la faiblesse des impressionsmusculaires et la netteté avec laquelle les moules intérieurs reproduisent les rides des flancs (lig. 4).
Un caractère important réside dans le développement extraordinaire des sillons et plis longitu-dinaux des flancs, qui sont épais, larges, convexes, équidistans et fort réguliers. J’en ai comptéjusqu à trente sur des moules extérieurs d’individus adultes. Ils sont moins nombreux et moinsnets sur les jeunes individus et sur les moules intérieurs.
Je dois la connaissance de cette espèce au zèle de M. Gressly. D’après ce géologue, ellen'habite que les vases marno-calcaires très-fines des dépôts littoraux du terrain à chailles ; et,en effet, les exemplaires que j’ai sous les yeux, sont des fossiles d’un calcaire marneux, sphéri-tique très-homogène , d’une teinte tantôt gris-jaunâtre, tantôt bleuâtre. Us proviennent du Lies-berg, dans le Jura bernois, et du Fringeli, près de Bârschwyl, dans le canton de Soleure , maisne paraissent pas y être bien fréquens; je n’en connais encore que quatre individus.
27