Band 
Première partie.
Seite
64
JPEG-Download
 

Planche

XIII,

Planche

XIV.

% 4 MENUISIER, I Part. Chap. V.

nent-ils beaucoup de peine, Sc Ton y passe beaucoup plus de temps. Cest pour-quoi il est bon d’ayoir deux grais, l’un tendre fur lequel on commence à affû-ter les outils, Sc à atteindre leurs breches s’ils en ont ; Sc un dur fur lequel onfinit de les affûter , Sc de leur ôter le morfil : ii faut avoir foin en affûtant, queles biseaux des outils ne soient pas trop courts, parce que s’ils l’étoient, ils nepourroient plus couper , la pente de la lumière leur en ôtant une partie, ainíiqu on peut le voir dans la Fig. 2.

Le fer de la varlope doit être affûté très-quarré, excepté qu on 1 arronditinsensiblement sur les coins, afin d'éviter f engorgement des copeaux, ce quel'on doit observer íur-tout iorsqu’on emploie du bois qui n est pas parfaitementsec, ou bien du lapin.

On serre & enfonce le coin avec un marteau, Sc on le deíîèrre en frap-pant fur f extrémité de la varlope, afin que le contre-coup le fasse revenir ;c’est pourquoi il faut faire attention de ne le pas trop serrer, parce que les coupsredoublés qu’on seroit obligé de frapper pour le faire sortir, font quelquefoisfauter les poignées Sc fendre la varlope.

La demi-varlope ne différé de la grande, qu’en ce qu elle est plus petited’environ six pouces ; íà lumière doit être un peu plus en pente , Sc fòn feraffûté rond pour éviter les éclats.

Le feuilleret est un outil dont le fût a environ quinze pouces de longueurfur trois pouces Sc demi de largeur, & un pouce d’épaisseur : fà lumière est àentaille, Sc de la profondeur du fer, qui est ordinairement de six à sept lignes;on y fait une feuillure ou conduite par deísous , de trois à quatre lignes de fail-lie , fur une largeur égale à celle du fer, que l’on enfonce d’une bonneligne de plus que le conduit, afin que faisant usage du feuilleret, il ne pastepas de copeaux entre le fer Sc le fût. Cette observation est très-essentielle, Scdoit Rappliquer à tous les outils à conduits : le fer doit un peu faillir en dehors^Sc être affûté fur l’arrête , afin qu il ne soit pas sujet à fuir ; la lumière doitaussi être un peu déversée en dehors fur son épaisseur, afin de faciliter la sortiedu copeau.

Toutes les arrêtes extérieures du feuilleret font arrondies, Sc on y fait uneencoche fur fòn extrémité pour retenir la main. Voye\ les figures 11, 12 , 13,14,15,1 6 Sc 17, lesquelles représentent le fût, le coin, Sc le fer d’unfeuilleret.

Les réglets font deux tringles d’environ dix-huitpouces de long,fur un pouceSc demi ou deux pouces de largeur , Sc trois à quatre lignes d'épaisseur; cha-cune desquelles passe dans deux autres morceaux de bois percés d’une mortaise ■de forte qu’ils puissent y couler à l’aife : ces morceaux de bois ont environ unpouce Sc demi de plus long que leurs mortaises, Sc font creusés en deíîòus ;il faut faire attention qu ils soient bien parallèles entr’eux, Sc égaux en hauteur;car c est dans leur justesse que consiste leur bonté. Aux deux bouts des réglets,

on