Band 
Première partie.
Seite
21
JPEG-Download
 

H à p. II. Description des

Celle du milieu se nommoit la porteroyale, ôc ne servoit quau principal Acteurou Coryphée de la piece, & celle des deuxcôtés de cette derniere aux autres Acteurs ;les portes des ailes en retour servoient, lunepour les Acteurs qui feignoient darriver dela ville, ôc lautre, pour ceux qui sembla-blement feignoient darriver de la campagne.

Ces portes , lorsque la scène avoit une'décoration permanente , étoient rempliespar des décorations relatives au sujet quonjouoit, ôc ces décorations changoient aubesoin, comme je le dirai ci-après.

La face de la scène, c'est-à-dire, lespacecompris entre ces deux ailes, nétoit pastoujours découverte , du moins chez lesGrecs ; mais elle étoit fermée par un rideauqui en déroboit la vue pendant les entrac-tes l'on changoit les décorations. Ce ri-deau étoit suspendu aux deux angles desailes de la scène , d on labaiíToit quandon vouloir jouer, & on le relevois ensuitequand la piece étoit finie, ou pour faciliter,ou du moins cacher le changement des dé-corations ; de forte que , par baisser lerideau ou la toile chez les anciens, on en-tendoit positivement la même chose que le-ver la toile chez les modernes , cest-à-dire,faction de découvrir la scène (i). Chez lesGrecs, & même chez les Romains, la scèneétoit quelquefois construite en bois , ôc celaest dautant plus vraisemblable, que le Théâ-tre de Pompée fut brûlé sous le-régné delibéré , ce qui nauroit pu arriver, si cet édi-fice avoit totalement été construit en pierres;le peu de bois quon devoir naturellementy employer , nayant pu être en quantitésuffisante pour quêtant enflammé, il pût ycauser un grand dommage.

Larriere - scène étoit un corps de bâti-ment couvert, dont la scène formoit la fa-çade dans lequel les Acteurs se plaçoientdans les intervalles ils ne jouoient pas ,Hc qui avoit plusieurs grandes pieces lon'jferroit les décorations de la scène, les habits!des Acteurs, & ces derniers shabilloient.

Lorchestre étoit, comme je lai dit ci-deflùs, lespace compris entre les degrés du,Théatre ôc le devant de Pavant-scène , desorte quil participoit de la forme de cesdeux derniers ; cest-à-dire, que fa forme étoitIdemi-circulaire dun côté, Ôc droite delautre.

Chez les Grecs , 1 orchestre, fig, z, étoit

éatres des Anciens en général. 21

vuide de Spectateurs, parce quelle servoitde scène pour les Acteurs subalternes, commeceux qui formoient les chœurs & j es danses,pour les Symphonistes & les Mim es ^ u |jouoient dans les entractes.

Les chœurs se plaçoient sur une espec ede scène particulière n , que les Grecs nom-moient autel, à cause de sa forme à peu-prèsquarrée, ou peut-être parce que cet endroitservoit quelquefois à faire des sacrifices.

Cet autel étoit d une largeur égale auquart de lorchestre , fur une profondeur àpeu-près semblable, ôc elle étoit placée demaniéré que son devant paíïoit au nud ducentre du Théâtre, de maniéré que sa profon-deur étoit en partie prise au dépens decelle de lavant-scène.

La hauteur de lautel étoit des deux tiersou au moins la moitié de celle de lavant-scène , de laquelle on descendoit sur lautel :aux deux côtés de ce dernier, en o, étoit la placedes Symphonistes ôc peut-être des Chœurs, ÔCces places étoient un peu plus élevées quèle reste de lorchestre, qui, comme je ldit plus haut , étoit le département desMimes ôc autres Acteurs subalternes.

Chez les Romains , lorchestre , fig- 4 tétoit moins profonde que chez les Grecs( nétant reculée au-delà du centre du Théâ-tre que denviron 12 pieds ), ôc servoit àplacer les Spectateurs, qui , dans les com-*mencements, y étoient confondus fans dis-tinction des rangs. Ce ne fut que lan 558de Rome, quelle fut particulièrement des-tinée aux seuls Sénateurs. Scipion f Africainalors Prince du Sénat, fut un des princi-paux auteurs de ce changement dont il fe re-pentit, dit-on, dans la fuite, parce que cétoitdonner atteinte aux coutumes anciennes.

La place de lorchestre p destinée aux~;nateurs fe nommoit Platée ,' elle étoit unpeu plus élevée que le fol de cette derniere ,ôc en pente, pour quils pussent voir plus faci-lement fur la scène , ôc le devant de cetteplatée étoit revêtu dun appui ou balus-trade qui la séparoit du sol de lorchestre.

Lextérieur des Théâtres étoit décorédune maniéré qui répondoit à la magnifi-cence des dedans : cette décoration étoleordinairement composée de deux OrdresdArchitecture, dans les entre-colonnementsdefquels étoient, pratiquées des arcades pouréclairer les portiques ou galeries des dissé-

PlaNchs

l»

r

( t ) Cette opération est très-aïíeé à concevoir ; mais ce queje ne comprends pas, cest leffet que faiíòitla toile étant baissée, lembarras quelle devoit nécessairement faire ïîir lavant-ícène elle devoit embarrasser les pieds des Acteurs, à moins

; cette derniers néíit nne ouverture laquelle la toile putplacers que cette ouyertu- oderneSi C°mme

t les trappes de nos

F.