474
ME N UI SI E R, II. Partie. Chap. 11.
■ I' .. —
Planche
Section Seconde.
De la décoration & conjlruclion des revêtijfements des Cheminées , de leursvis-a-vìs , & des Trumeaux de Croisées en général .
X» a décoration des cheminées a été considérée de tout temps ( du moinsen France) comme un des principaux ornements des appartements. Les An-ciens les décoroient ordinairement de marbre enrichi d’ornements de bronzeSc de peinture, mais plus ordinairement de sculpture, comme les bas-re-liefs, les figures, &c.
Loríqu’on vouloir éviter la trop grande dépense, on les saisoit de pierresde stuc, ou de bois peint de la couleur de l’une de ces matières, ou de touteautre couleur.
Ces cheminées étoient susceptibles d une très-grande richesse, Sc saisoìentbeaucoup mieux que celles qui font en usage à présent, tant par rapport àleur forme grave Sc majestueuse, que par rapport au défaut de convenancequi se trouve dans les nôtres ; n’étant pas naturel qu J une glace qui repré-sente un vuide , se trouve íùr une cheminée, laquelle , non - seulement,doit être un plein, mais un plein très-soiide. Tout ce qu’on peut reprocher•aux anciennes cheminées, c est leur forme presque toujours lourde Sc pelante,Sc peuuêtre trop chargée d’ornements Sc de membres d’Architecture , tels queles gorges, les corniches trop seuvent répétées, les cadres Sc les autres or-nements dont on les stirchargeoit.
Mais quoi qu’il en seit, on ne peut diseonvenir qu’il y a de ces cheminéesqui sent d’une très-grande beauté, très-propres à décorer les appartementsd'un grand Seigneur ; celles qu on voit à Versailles, au château de Mai-sens, au Louvre, Sc à la grand’Chambre du Palais à Paris, font des preuves que
û les cheminées modernes sent plus légeres que les anciennes, Sc d’unefaçon plus magnifique, par rapport aux glaces qu on y emploie, les anciennesavoient l’avantage d’être très-belies, Sc plus en rapport avec leurs usages, cequi est fort à considérer.
Les glaces ont donné lieu au changement de la décoration des cheminées,l’uíàge en étant devenu fort commun en France depuis le dernier siecle. On nepeut, à la vérité, mer quelles n apportent beaucoup de magnificence Sc decommodité, seit en multipliant les objets Sc les jours d’un appartement, foieen faiíànt voir l’enfilade des pieces de ces mêmes appartements , ce qui lesfait paroître beaucoup plus longs ; ou bien en répétant les jardins, les ave-nues , les places, Sc c, ce qui fait jouir en même temps de la commoditédes dedans, Sc de la beauté des dehors ; de plus, leur usage n’est pas moinsutile la nuit que le jour , puisqu’elies augmentent la clarté des lumièresquelles répètent presqua f infini, -