Planche
flÍMÍl
t'ìjlli!
Planche
6 <$.,
>184 MENUISIER, II. Partie , IL
5 sera plus ou moins élégante. Quant à la largeur' des chambranles, on leurdonnera environ le douzième de celle de l’ouverture ; cependant dans lecas d une grande piece où ce chambranle est quelquefois d’un profil sem-blable à sarchitrave dun ordre , on pourroit leur donner alors le dixieme,Sc même le huitième de leur ouverture.
Quand ces chambranles íont d’une forme circulaire, on peut les orner d’uneagraffe par le haut, ainsi que de guirlandes & autres ornements ; Sc dans leCas d’un appartement d’une décoration riche, on peut orner leur principalemoulure, ( Voye[ les Fig. 4, 5, 7, 8 & 9-)
Quant à leur construction, c’est la même chose qu’aux chambranles desportes; c’est pourquoi je n en parle pas ici. Voyez ce que j’ai dit page 135,premiere Partie.
Section Quatrième,
De la décoration & conjlruclion des Dejjus de Portes ou Attiques .
Les dessus de portes ou attiques , íe font de deux maniérés ; sçavoir, ceuxqui íont tout de menuiserie, ornés de corniches & d’ornements de sculpture,Sc ceux qui íont composés d’un bâti diípofé pour recevoir un tableau, Scde moulures qui les recouvrent.
Les premiers étoient fort en usage anciennement, où l’on avoir la cou-tume de surmonter les chambranles d’une gorge que l’on couronnoit d’une cor-niche , au-desiùs de laquelle on faiíoit un panneau de menuiserie uni ou ornéde sculpture , comme trophées , bas-reliefs, Scc.
Mais depuis que l’uíàge s’est introduit de mettre des tableaux dans les deíïùsde portes, on a totalement abandonné les premiers ; cependant ils font très-
bien , íùr-tout dans le cas d’une décoration grave. Tout ce qu on peut re-procher L ces íbrtes de destùs de portes, c est leur forme quelquefois lourdeSc pelante - Sc trop chargée de membres d’architecture ; cependant on nepeut disconvenir qu en en íùpprìmanc une partie - ils ne faíïènt très - bien ,ainsi qu on peut le voir dans les Fig. 1. Sc 2.
Les deíïùs de portes qui íont diípoíes à recevoir des tableaux, font com-posés d un bâti, lequel est quarté ou cintré de même que les moulures quiíont posées dessus ; Sc on fait au pourtour de ce bâti, une feuillure pourrecevoir les tableaux , ainsi qu’aux deíïùs de cheminées.
Il y a des deíïùs de portes où il n’y a point de feuillure, mais dans léssquels les châssis entrent tout à vif. Les bordures de ces deux efpeces dedessus de portes, se rapportent Sc rattachent sur les bâtis avec des vis ;mais il est beaucoup mieux de ies ravaler dans l’épaìsseur du bois ; toute laAcuité qu’ií y a cest gue l’on est obligé d’y faire entrer les tableaux par
derniere :
1