Planche
i 60,
418 MENUISIER,II. Partie. Chap. XIII.
courbes tendantes à ion centre, ce qu il est fort aisé de faire, â n a beíoist datf"cune démonstration.
Cette méthode d’avoir le cintre extérieur des ronds, peut auffi s’appliquer auxovales , en observant de faire les lignes iùr lesquelles on porte les largeurs &&champs Sc des moulures, perpendiculaires à chaque partie de f ovale par oùpasseront. Cette méthode est auffi très-bonne pour les losanges , parce qu ^donnera les moyens de les faire d aíïèmblages, en prenant leurs différents c ^'libres de la même maniéré que ci-deíîùs.
Pour ce qui est des losanges, elles ne peuvent être d’une forme quarté ’parce que íì on les fait de cette forme selon la méthode ordinaire , c’est-à-dit e >que les angles intérieurs íoient réguliers, il arrivera que les angles extérieurs r e 'monteront en contre-haut de la vouffiire ; Sc que si au contraire on fait les angi e5extérieurs d’une forme régulière, le panneau du dedans deviendra d’unevaise forme, à cauíe que le milieu des cerces de la vouffiire forme une lig^courbe ; c’est pourquoi je crois que dans ce cas on fera très-bien de partager I edifférent par la moitié, afin de contenter la forme intérieure Sc extérieure I eplus qu’il est possible.
Il y auroit cependant un moyen de rendre la loíànge d’une forme agréable»qui seroit de faire suivre à Ion axe ou diamètre , le cintre du milieu des cerces-Sc d’en faire les côtés supérieurs bombés en dehors, & au contraire les côtés inf^rieurs creux en dehors, ainsi qu’on l’observe dans toutes les calottes ou vouffiire 5enrichies de cassettes Sc d’ornements.
Quant à la maniéré de tracer les losanges fur le plan Sc íìtr l’éiévation,toujours la même chose que pour les ronds ; c’est pourquoi je nen parlerai j> 3 s ‘
En général, les ronds, les ovales Sc les losanges, se font en plein bois coll^perpendiculairement avec la face de la vouffiire dans laquelle ils s’assembleslt âtenons Sc mortaises, que l’on fait fort bien de coller ainsi que tous les autre 5assemblages, comme je l ai dit plus haut.
§. 111. Description d'une Trompe d'assemblages.
L e s trompes d aíïemblages íe construisent par la même méthode que cel^Planche collees en plein bois , toute la différence qu’il y a n’étant que pour trouvé ^161. largeur Sc les équerres de leurs bâtis, ce qui fe fait par le moyen des coupes
1 on prend dans la trompe, lesquelles coupes doivent dans tous les cas être pd^parallèlement aux côtés de la trompe, asin que les largeurs données par ces C ° Upes, soient les véritables largeurs que l’on cherche ; Sc que la courbe demêmes coupes soit autant de paraboles auxquelles la ligne horifontale de ^trompe serve d’axe, ainsi que le font les coupes a b Sc c b , fig. 5 , lefque^font prises fur les lignes d e Sc f gà u plan , fig. 4.
On observera que j ai mis les champs d’égale largeur, selon les diffère* 1 ^