Band 
Tome second.
Seite
90
JPEG-Download
 

pO HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS.

que le froid augmentant la tension ou lélasticité de ce ressort,les vibrations du balancier se font plus promptement ; et, aucontraire, la chaleur, en dilatant le spiral, diminue sa force, ensorte que les vibrations du balancier sont plus lentes 3 .

Proposition IL La durée des vibrations du balancier nedépend pas uniquement de la force du spiral : cette durée varieselon le plus ou le moins de frottement que les pivots du ba-lancier éprouvent. Or, le froid rend les huiles des pivots plusépaisses, et augmente le frottement ; ce qui rend les oscillationsplus lentes b .

Voilà donc deux effets contraires produits par la même cause(le froid). Par la première proposition, le froid rendant la tensionou lélasticité du ressort spiral plus grande , accélère les vibra-tions du balancier ; et par la seconde proposition, la même actiondu froid tend à rendre plus lentes les vibrations du balancier parla plus grande résistance des frottemens : le contraire arrive parla chaleur.

I. LAuteur expose ensuite les moyens propres à augmenter

Compensation ou ^ diminuer le frottement des pivots de balancier , pour com-

obtenuc dans les . , , .

Montres par loppo- penser 1 action de la température sur le ressort spiral.

sition des frottemens « Enfin, dit-il c , il y aura une telle grosseur à donner aux pivots

des pivots aux chan- balancier, pour que le froid naccélère ni ne retarde son mou-

du spiral par diver- vement ; cest celle le froid ralentira autant le mouvement duses températures: on balancier par laugmentation de frottement par le froid , que Je

peut appeler cette . r . . . i i i , ,

correction, compen- meme froid agissant sur le spiral tendra a augmenter la vitessesaiion naturelle. du balancier : en sorte que ces deux causes, qui auroient du êtreun obstacle à la justesse des montres , sentredétruiront, et cau-seront la plus grande justesse. » LAuteur termine cet article de la

1 Essai, i If c. N.° 1880.Ibidem, N.° 188 i.

e Ibidem, N.® 1887.