Cil AND KM EIt S IVKG CISC
:î57
on plaçait dans los chandoliors dos torchères on bois sculpté, pointes etdorées, on do grosses torches de cire coloriée et façonnée en ornementsélégants.
Peu à peu ces chandeliers (I) devinrent des machines gigantesques qui,sans souci des convenances lilurgiquos, dépassèrentarrogamment la hauteur de la croix. On ne pouvaitplus mettre do petilos bougies sur de pareils supports;d’un autre côté l’économie des fabriques reculait de-vant la dépense de torches de cire d’une dimensionconvenable; ce fut alors qu’on inventa los souches; ony mit d’abord un peu d’art et l’on imita les formes destorchères (2), mais aujourd'hui nous n’avons plusque des tuyaux de for-blanc badigeonnés, où unmécanisme ingénieux permet de brûler de fort petitesbougies de cire, do telle sorte que le luminaire de l’autelne grève pas d’une somme trop importante le budgetdes fabriques. I n des principaux fabricants de ces hor-ribles tubes en ter-blanc était un sieur Messier, (piis’étend complaisamment sur los avantages de la mar-chandise qu’il débite.
11 lient nie (le ('-baronne (.'?), faubourg Saint-Antoine, àParis , une manufacture de cierges à ressorts, auxquels il atravaillé à donner un degré de perfection qui les rend suscep-tibles de grands avantages. Ces sortes du cierges ménagentla cire de deux tiers, et portent avec eux un préservatifpour tout épanchement de cire qui tache et endommageordinairement dans les cierges ordinaires les ornementsd’église. Us conservent toujours la même hauteur, et l’ony peut brûler indifféremment de la cire jaune ou blanche, parce qu'elle se trouve,par le mécanisme de l’invention, renfermée dans un canon qui en cache la difformitéaux yeux et ne laisse voir que le lumignon qui répand de la lumière. On recouvreces sortes de cierges, ou de cire ou d’un vernis qui en imite la couleur.
Le sieur -Messier eu fait des envois considérables dans les provinces, et en afourni aux marchands étrangers qui s’adressent à lui de toutes les grandeurs et desformes qu’on lui indique.
Ghandkukr n’ian.isH.Mois sculpté cl doré.
1 1) Gorblet, Notice sur les Chandeliers d’église, p. I!).
(2) Voir sur l’origine des souches la Revue de l'Art c/tré tien, t. 1, p. i>89.
(3) Journal de Verdun, t. XIX, p. 72.