LANTEHNES
saut plus (V effet que le cristal de roche. Cos appareils avaient une très grandevaleur, puisque nous voyons ce magasin annoncer dans le meme journal de
très beaux lustres en strass à six branches h un prix variant de 900 à
1 , 1001 .
On peut faire rentrer dans cette même categorie les lustres ornés d’acierpoli, car les perles de ce métal, taillées à facettes, donnaient, a la lumière des
bougies, des rellets presque aussi brillants (pie ceux du strass :
Lustre moulé eu bronze doré, dont tous les ornements, breloques et pendeloques,
sont en acier du plus beau poli et faisant le plus bel elfet. C'est le troisième et leplus parfait qu’il a fait établira sa manu-facture de Clignancourl.
§3. — Lanternes.
On trouve employés pour leslanternes les mêmes matières etles mêmes motifs d’ornementationque pour les lustres ; quelques-unes étaient tout en cristal.
20 janvier 1749.— N° 121. — Deuxlanternes en cristal en cloche avec leurslampes de cuivre, 481. Les cordons, pou-lies et contre-poids, 01.12 s. (.IL lioncot).
10 juillet 1751. — N° 832.— Quatre
comte de Luc). sBMlL.. '
3 juillet 1785. — N° 2189. — linelanterne en globe <\ deux bougies posée '"SKjfc
sur l’escalier, bronzée et vernie, 20 1.
(.l/" ,c la marquise de Pompadour, pour • Lustre en bronze, composé par Meissonnier.Compiègue).
2 novembre 1758. — N° 3230. — Quatre grandes lanternes en cul-de-lampe, decristal, garnies en cuivre avec leurs lampes aussi de cuivre, poulies, contre-poidsbronzés et cordons, 90 1. (ML Scbonen, pour MM. les intéressés de Sèvres ).
Pour ces objets nous avons, en dehors des descriptions des inventaires,des reproductions fort exactes, gravées dans un journal de modes imprimé en