Band 
Tome premier.
Seite
261
JPEG-Download
 

& fur tes Ouvrages des Peintres. i6tpour devenir un fore honnête homme.Audi avoir-il une maniéré de traiter avecle monde , si douce & si agréable , qu’ilcharmoir cous ceux qui converíoient aveclui

Tant de rares qualirez le firent bientôtconnoître dans l’Italie ; & Loiiis 8for-ce , dit le More , alors Duc de Milan ,& amateur des beaux arts l'appeila au-près de lui, où il travailla à plusieurs ou-vrages.

Ce Duc composa une Académie de Pein-tres & d’Architectes, dont Léonard eût ladirection; & parce qu il étoit bon ingé-nieur, & fçavant dans les Mechaniques ,ce fut par ton moyen & tous la conduiteque l'on sir ce canal qui amene les eaux del’Adda jufqu’à Milan ; ce qui avoir jusequ’alors paru une entreprise non seule-ment très-difficile , mais comme impossi-ble. Cependant il surmonta toutes lesdif-ficultez que d’auties y avoient rencontrées,& trouva le moyen de faire monter & des-cendre les vaisseaux pardessus les monta-gnes & dans les vallées.

11 étoit grand observateur des chosesnaturelles, & ne les considérois pas feu-lement pour les representer mieux dansses ouvrages, mais pour en connoître lescauses. En philosophant ainsi fur toutessortes de sujets , il s’acquit une connois-