104 III. Entretien fur les Fies
outre qu’il étoit, comme je vous ay dit»bien fait de corps, il avoir un air noble ,parloir bien , &conduisoit les actions avecplus de grâce àc de jugement que les Ou-vrages. De forte que le Roi lui donna unepension considérable > avec ladirection detous les Ouvrages de peinture que l’onfailoit alors à Fontainebleau,où il avoirson logement. Il y sic beaucoup de clio.ses qui ne se voyenc plus, parce qu’aprèsíàmorc .lePrimarice ies ficabbacre, pouren mettre d’autres à la place. Cependantil en reste allez pour juger du mérité dece Peintre, borique l’Empereur Charlcs-Quinc vint en France en l’année 1540. leRoi, pour honorer son entrée, fit dresserquantité d’Arcs dé Triomphe , & décorerles rués de Paris par où il devoir pasièr.Roux & le Primatice en eurent toute laconduite, &s’en acquiterenc dignement.
Le Roi, qui prenoit plaisir à récompen-ser les personnes de mérité, particulière-ment ceux qui écoient attachez à son ser-vice, lui donna une Chanoinie de la Sain-te Chapelle ; & avec cela il joùisioit deses pensions, & de tant d’autres bienfaits,qu’il menoit une vie trcs-douce.
Il avoir sous lui plusieurs personnes ,dont les unes travailloient aux ornemensde stuc, & les autres exécutoient en pein-ture tous ses desseins. Les plus remarqua-bles