& fur les Ouvrages des Peintres, i S f
Jule fit encore à Marmiolo, qui est dis-tant de Mantoue environ deux lieues, desbátimens Sc des tableaux, qui n’étoiencpas d'une moindre beauté que ceux dupalais duT. Et dans une Chapelle de l’Egli-íe de S. André de Mantoue j il reprcíentala Nativité de Notre Seigneur avec S.JeanSc SaintLongis , qui íontde bout fur le de-vant du tableau. Certe peinture , qui està huile, Sc d'une beauté singulière, fevoit maintenant dans le cabinet du Roi.
Je ferois trop long si je m’arrêtois àvous parler de tous les tableaux de Jule,& de tous les deilèins qu'il a faits, doncvous en pouvez voir quantité de très-ex-cellens dans le cabinet de M. Jabac; car iln'y a guéres eû de Peintre qui ait mis aujour tant d’Ouvrages. Il fit plusieurs car-tons de tapisseries pour le Duc de Ferra-re , qui furent exécutez en Flandres parun nommé Nicolas Lc Jean Baptiste Roux,excellens ouvriers.
Voic-on rien de plus beau que celles quiíont au Louvre, du deíîèin de ce íçavanthomme ? C'estdanslesbataillesSde triom-phe de Scipion qu’on peut remarquer ceque je vous diíois tan tôt desarm es, &de rou-te cette magnificence qui paroilloit dansRome aux triomphes des Empereurs. Cesdeux tentures de tapisteries, qui contien-«enc six-vingts aunes en vingt-deux piè-ces,