Des Estampes. 81
Entre tous les bons effets qui peuventvenir de l’ufage des Estampes, on s'est icicontenté d’en rapporter six, qui feront ju-ger facilement des autres.
Le premier est de divertir par l'imita-tion^ & en nous réprésentan tpar leur Pein-ture les choses visibles.
Le 2 e . est de nous instruire d’une ma-niéré plus forte &plus prompte que parlaparole. Les choses, dit Horace, qui entrentpar les oreilles , prennent un chemin bienplus long , & touchent bien moins que cel-les qui entrent par les yeux, lesquels fontdes t/moins plus sûrs & plus fidèles.
Le 3 e . D’abréger le tems que l’on em-ployeroic à relire les choies qui font écha-pées de la mémoire, & de la rafraîchir enun coupd’œil.
Le 4 e . De nous représenter les choiesabsentes comme si elles étoient devant nosyeux, 8 c que nous ne pourrions voirque par des voyages pénibles , & par degrandes depeníès.
Le j*. De donner les moyens de com-parer plusieurs choses ensemble facile-ment , par le peu de lieu que les Estampesoccupent, par leur grand nombre,&parleur diversité.
Er le 6 *. De former le Goût aux bonneschoses j & de donner au moins une tein-D v ture